Début du contenu principal.
Les hommages sont nombreux vendredi à la suite de l'annonce du décès de l'astrophysicien Hubert Reeves à l'âge de 91 ans.
Les hommages sont nombreux vendredi à la suite de l'annonce du décès de l'astrophysicien Hubert Reeves à l'âge de 91 ans. Son fils, Benoit Reeves, en a fait l'annonce sur les réseaux sociaux.
L'émotion est vive pour plusieurs personnes. «Toute ma famille se joint à moi dans la douleur de devoir vous annoncer que notre cher père est parti rejoindre les étoiles ce jour vendredi 13 octobre 2023», a écrit son fils.
Du côté de la sphère politique, le premier ministre du Québec, François Legault, a écrit sur X que «le Québec perd aujourd'hui un vulgarisateur hors pair, un astrophysicien de renom.»
«Hubert Reeves a su trouver les mots pour nous faire comprendre l'humanité et l'infini. Il repart aujourd'hui comme il est venu, en poussière d'étoiles. Mes pensées vont à sa famille et ses proches.»
Le chef du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, a aussi offert ses condoléances à la famille et aux proches d'Hubert Reeves, «un grand scientifique, un grand Québécois».
«Passionné et engagé dans plusieurs causes, il a marqué le Québec, la communauté scientifique et plusieurs d'entre nous», a-t-il ajouté.
Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel-Nadeau Dubois a écrit pour sa part «Hubert Reeves fait son dernier voyage aux confins du cosmos.» Mes condoléances et celles de Québec solidaire à ses proches et à tous ceux et celles qui ont découvert les étoiles à travers la lorgnette d’un grand Québécois.
Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon s'est dit «attristé d'apprendre le décès d'un grand homme, Hubert Reeves.» «Le Québec perd aujourd'hui un astrophysicien qui a énormément fait progresser les connaissances scientifiques de l'humanité. Toutes mes pensées sont avec sa famille et ses proches et je leur envoie mes plus sincères condoléances.»
De son côté, le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a écrit qu'Hubert Reeves «aura été un phare pour l'humanité».
«Il restera une étoile au firmament des grands de ce monde, un sage et un grand Québécois. Mes condoléances à ses proches», ajoute-t-il.
Parmi les autres témoignages qui déferlent sur les médias sociaux, on retrouve celui de Madwa-Nika Cadet, députée libérale de Bourassa-Sauvé. Elle écrit : «Mes plus sincères condoléances aux proches du grand Hubert Reeves, un homme d’une humanité aussi vaste que les confins de l’Univers. Vous nous quittez, mais je sais que vous brillerez désormais parmi les étoiles qui vous fascinaient tant.»
Des élus fédéraux ont aussi réagi à l'annonce du décès d'Hubert Reeves, dont François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie,
«C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès d'Hubert Reeves, l'un des plus brillants astrophysiciens canadiens. Son héritage continuera d'inspirer les générations à venir», écrit-il sur X.
Le décès d'Hubert Reeves bouleverse aussi les acteurs du domaine scientifique un peu partout dans le monde. Sur les réseaux sociaux, il est possible de voir des réactions, entre autres, de Québec Sciences ainsi que de plusieurs clubs d'astronomie d'un partout dans le monde.
Quelques noms du domaine des arts et de la culture ont également tenu à écrire un mot pour souligner le décès de M. Reeves, dont Stéphane Laporte, qui a écrit : «Hubert Reeves rejoint les étoiles. La plus brillante, ce soir, ce sera lui.»
À VOIR | Retour sur la carrière d'Hubert Reeves avec l'astrophysicien Robert Lamontagne au bulletin Noovo Info 17: