Début du contenu principal.
«Il est bien mieux de manger un taco aux haricots qu’un sac de croustilles.»
Les écoles mexicaines auront six mois pour mettre en œuvre une interdiction de la malbouffe, parrainée par le gouvernement, sous peine de lourdes amendes, ont déclaré les autorités lundi.
Les règles, publiées le 30 septembre, visent des produits qui sont devenus des aliments de base pour deux ou trois générations d'écoliers mexicains: les boissons aux fruits sucrées vendues dans des cartons triangulaires, les croustilles, les gratons à base de couennes de porc artificielles et les cacahuètes salées au piment enrobées de pâte de soja.
Les administrateurs scolaires qui enfreignent l'ordonnance s'exposent à des amendes équivalant à 754 à 7542 $, qui pourraient doubler en cas de récidive, ce qui équivaut à près d'un an de salaire pour certains d'entre eux.
Les enfants mexicains sont les plus gros consommateurs de malbouffe d’Amérique latine et beaucoup en tirent 40 % de leur apport calorique total, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, qui a qualifié l’obésité infantile d’urgence dans ce pays.
Les tentatives précédentes de mettre en œuvre des lois contre ce qu’on appelle la «malbouffe» ont rencontré peu de succès.
La présidente Claudia Sheinbaum a indiqué lundi que les écoles devraient proposer des fontaines à eau et des collations alternatives, comme des tacos aux haricots.
«Il est bien mieux de manger un taco aux haricots qu’un sac de croustilles», a soutenu Mme Sheinbaum. «Il est bien mieux de boire de l’eau de fleur d’hibiscus que du soda.»
Toutefois, la grande majorité des 255 000 écoles du Mexique ne disposent pas d’eau potable gratuite pour les élèves. Selon un rapport de 2020, l’installation de fontaines à eau n’a réussi que dans environ 10 900 écoles du pays, soit environ 4 % d’entre elles. De nombreuses écoles sont situées dans des zones si pauvres ou éloignées qu’elles ont du mal à maintenir des toilettes, une connexion Internet ou l’électricité acceptables.
En outre, les recettes les plus courantes à base de haricots, les haricots frits, contiennent généralement une dose importante de saindoux, ce qui contreviendrait aux règles contre les graisses saturées.
Le Mexique a instauré des étiquettes d’avertissement sur le devant des emballages des aliments entre 2010 et 2020, pour informer les consommateurs des niveaux élevés de sel, de sucre ajouté, d’excès de calories et de graisses saturées. Certains en-cas portent les quatre étiquettes d’avertissement octogonales noires.
Mais, en vertu des nouvelles règles, les écoles devront éliminer progressivement tout produit contenant, ne serait-ce, qu’une seule étiquette d’avertissement des stands de collations scolaires. On ne sait pas immédiatement comment le gouvernement appliquera l’interdiction sur les trottoirs devant les écoles, où les vendeurs installent généralement des tables de marchandises à vendre aux enfants pendant la récréation. Les autorités mexicaines affirment que le pays connaît le pire problème d'obésité infantile au monde, avec environ un tiers des enfants en surpoids ou obèses.