Début du contenu principal.
Depuis 1960, Dixville Notch est la première municipalité à voter.
Depuis 1960, la municipalité de Dixville Notch, située dans l’État du New Hampshire, respecte scrupuleusement une tradition. Sur le coup de minuit, elle devient à chaque scrutin présidentiel la première au pays à pratiquer le vote en personne. Cette année, six personnes se sont livrées à l’exercice, qui s’est soldé par une égalité.
Remporter Dixville Notch n’équivaut pas traditionnellement à gagner la course à la présidence. Mais, au fil des années, le scrutin est devenu couru par les journalistes et par les aficionados de la politique américaine. C’est que la divulgation de son résultat précède de plusieurs heures les annonces des autres bureaux de vote du pays.
L’un des électeurs de Dixville Notch, Les Otten, est d’avis que la municipalité peut représenter un exemple pour l’ensemble du pays. «Si nous pouvons aider les gens à sortir et à comprendre que le vote est une partie importante de leur droit en tant que citoyens américains, c'est peut-être la clé de ce que nous faisons», a-t-il lancé, en entrevue avec CNN.
Otten, qui affirme être républicain depuis l’âge de 7 ans, a confié au réseau américain qu’il voterait néanmoins pour la candidate démocrate Kamala Harris cette année. «Nulle part dans le Serment d'allégeance, il n'est question de prêter allégeance à une personne», a-t-il statué. «Et je pense qu'en fin de compte, M. Trump a clairement indiqué que vous deviez lui prêter allégeance et que lui seul pouvait régler ce problème, ce qui est aussi antidémocratique que je puisse le comprendre.»
Lors des deux dernières élections présidentielles, les électeurs de Dixville Notch avaient tranché en faveur du candidat démocrate. En 2020, les cinq électeurs de la municipalité avaient voté pour Joe Biden, et en 2016, Hillary Clinton avait reçu cinq votes, Donald Trump, deux, et le candidat libertarien Gary Johnson, un.
En janvier dernier, six électeurs avaient participé à la primaire républicaine et avaient voté à l’unanimité pour l’ancienne gouverneure de la Caroline du Sud Nikki Haley.
-Avec de l’information de CNN.