Début du contenu principal.
Est-ce Kamala Harris ou Donald Trump qui se retrouvera à la Maison-Blanche?
Le jour de l'élection 2024 est arrivé mardi, et des dizaines de millions d'Américains ont déjà voté. Parmi eux, la Géorgie, la Caroline du Nord et d'autres États clés, qui pourraient décider du vainqueur, ont enregistré un taux de participation record.
Le jour de l'élection 2024 est arrivé mardi, et des dizaines de millions d'Américains ont déjà voté. Parmi eux, la Géorgie, la Caroline du Nord et d'autres États clés, qui pourraient décider du vainqueur, ont enregistré un taux de participation record.
Le jour de l'élection, les résultats se limiteront à sept États : Arizona, Géorgie, Michigan, Nevada, Caroline du Nord, Pennsylvanie et Wisconsin.
Les procureurs généraux de 47 États et de trois territoires américains exhortent la population à rester pacifique et à «condamner préventivement tout acte de violence lié aux résultats»
La déclaration, publiée mardi, a été signée par les procureurs généraux de tous les États américains, à l'exception de l'Indiana, du Montana et du Texas. Les procureurs généraux du District de Columbia et des territoires américains des Samoa américaines, des îles Mariannes du Nord et des îles Vierges américaines l'ont également signée.
«Nous appelons chaque Américain à voter, à participer à un discours civil et, surtout, à respecter l'intégrité du processus démocratique», ont-ils écrit. «La violence n'a pas sa place dans le processus démocratique ; nous exercerons notre autorité pour faire respecter la loi contre tout acte illégal qui la menace.»
Voyez un aperçu du collège électoral et de son fonctionnement, alors que M. Trump et la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à l'élection présidentielle, se disputent la Maison-Blanche le jour de l'élection, le 5 novembre.
M. Trump a passé les premières heures du jour de l’élection dans le Michigan, où il a tenu la veille un rassemblement nocturne à Grand Rapids. Le candidat républicain prévoit de passer la journée en Floride, où il devrait voter en personne. Il devrait organiser une soirée à Palm Beach mardi soir.
Mme Harris prévoit d’assister à une soirée électorale à l’université Howard de Washington, une université historiquement noire où elle a obtenu un diplôme en économie et en sciences politiques en 1986.
En dehors de l’université Howard, elle n’a pas annoncé de programme public pour le jour de l’élection.
Mme Harris a assuré dimanche qu’elle venait de remplir son bulletin de vote par correspondance et qu’il était «en route pour la Californie».
Lorsque les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures, heure locale, en Floride mardi, la majorité des électeurs inscrits dans l’État avaient déjà voté de manière anticipée, y compris par correspondance et en personne, selon une analyse des données de l’État réalisée par le laboratoire électoral de l’université de Floride.
Dans le comté d’Orange, où se trouve la ville d’Orlando, plus de 4700 personnes ont voté dans les 20 premières minutes d’ouverture des bureaux de vote, selon un message publié sur les réseaux sociaux par le bureau du superviseur des élections du comté.
Le candidat républicain à la vice-présidence, JD Vance, a voté ce matin à Cincinnati.
«Je me sens bien dans cette course», a déclaré M. Vance après avoir voté avec sa femme.
M. Vance a indiqué qu'il se rendrait à Palm Beach, en Floride, dans le courant de la journée, pour être aux côtés de Donald Trump lorsque les résultats seront connus.
Un clip d’information censé provenir du FBI explique aux électeurs qu’ils doivent voter à distance en raison d’une menace terroriste élevée dans les bureaux de vote.
Mais le FBI a assuré que ce clip était faux, qu’il n’émanait pas du bureau et qu’il ne représentait pas fidèlement les préoccupations relatives à la sécurité dans les bureaux de vote.
Une autre fausse vidéo montre un communiqué de presse fabriqué de toutes pièces par le FBI, affirmant que la direction des prisons de plusieurs États clés a truqué le vote des détenus et s’est entendue avec l’un des partis politiques.
Le FBI n’a identifié aucune personne susceptible d’être responsable des vidéos fabriquées. Au cours des deux dernières semaines, l’agence a accusé des acteurs de l’influence russe d’être à l’origine d’une série de publications et de vidéos fabriquées sur Internet et diffusées, selon les autorités, dans le cadre d’une vaste campagne de désinformation.
Une conseillère principale auprès du directeur de l’Agence pour l’infrastructure et la sécurité de la cybersécurité a assuré lors d’une réunion d’information qu'il n'y avait «aucun incident important au niveau national ayant une incidence sur la sécurité des infrastructures électorales.»
Elle a déclaré que le FBI et les services de renseignement s’attendaient à ce que des acteurs étrangers tentent d’influencer les élections aujourd’hui et dans les semaines à venir.
Les électeurs de Floride qui consultent le site web de l'État pour vérifier leur statut d'inscription sur les listes électorales ont reçu un message d'erreur mardi matin.
Un porte-parole du secrétaire d'État de Floride, Cord Byrd, a confirmé que l'outil de recherche d'informations sur les électeurs en ligne de l'État rencontrait des problèmes techniques, mais n'a pas répondu aux questions sur la cause du problème.
Les Floridiens peuvent vérifier leur statut d'inscription sur les listes électorales et trouver leur bureau de vote en se rendant sur le site web du superviseur des élections de leur comté.
Alors que les Américains se rendent aux urnes mardi pour l'élection présidentielle, leurs compatriotes et voisins canadiens au nord de la frontière suivront les résultats avec espoir et anxiété.
Les sondages montrent que la vice-présidente Kamala Harris et l'ancien président Donald Trump sont au coude à coude.
Des soirées de visionnement et des rassemblements auront lieu dans des centres communautaires, des théâtres, des bars, des restaurants et des maisons privées partout au Canada mardi soir.
Bien qu'il ait été reconnu coupable à Manhattan de 34 chefs d'accusation pour avoir falsifié des documents commerciaux liés à des paiements occultes versés avant l'élection de 2016 à la vedette de films pour adulte Stormy Daniels, Donald Trump pourra librement voter pour lui-même mardi à Palm Beach, en Floride.
La petite station balnéaire du New Hampshire a une tradition qui remonte à 1960 : elle est la première du pays à pratiquer le vote en personne.
Les six électeurs de la ville ont voté sur le coup de minuit.
Le président Joe Biden n'a prévu aucune apparition publique et son attachée de presse, Karine Jean-Pierre, ne tiendra pas son traditionnel briefing quotidien mardi.
M. Biden a fait sa dernière apparition lors de la campagne électorale samedi, lorsqu'il a prononcé un discours devant des ouvriers pour le compte de la campagne Harris-Walz à Scranton, en Pennsylvanie.
Il n'a pas répondu aux questions des journalistes depuis sa participation à un événement à Baltimore mardi dernier.
Le même jour, M. Biden a suscité un tollé lors d'une intervention devant des militants latinos en réagissant aux propos racistes tenus par l'humoriste Tony Hinchcliffe lors d'un rassemblement de M. Trump, qui avait qualifié le territoire insulaire américain de Porto Rico d'«île flottante d'ordures».
Un juge de l’État de Pennsylvanie a ordonné mardi que les bureaux de vote restent ouverts pendant deux heures supplémentaires dans le comté de Cambria, qui a demandé cette prolongation à la suite d’un dysfonctionnement logiciel affectant les machines à scanner les bulletins de vote
Les responsables du comté ont dit que le problème avait provoqué une certaine confusion chez les électeurs, certains d’entre eux quittant le bureau de vote sans avoir voté, ainsi que de longues files d’attente à certains endroits. Ils ont souligné, tout comme les représentants de l’État, que personne n’était exclu des bureaux de vote et que tous les bulletins seraient comptés.
«S’il s’agit d’une élection équitable, je serai le premier à en reconnaître les résultats», a assuré Donald Trump, sans toutefois préciser ce qui correspond à cette définition.
S’adressant aux journalistes après avoir voté en Floride, M. Trump a dit qu’il n’avait pas l’intention de demander à ses partisans de s’abstenir de toute violence s’il perdait.
«Je n’ai pas besoin de le leur dire», car ils «ne sont pas des gens violents», a-t-il souligné.
M. Trump a prévu de se rendre dans un bureau de campagne voisin pour remercier les personnes qui ont travaillé pour lui.
L'homme est allé voter dans la ville de Fowler, près de la frontière canadienne, vers 6h30, a indiqué la police de l'État de New York dans un communiqué de pressie.
L'individu, qui avait déjà été condamné pour un crime, s'est vu dire qu'il n'avait pas le droit de voter parce qu'il ne s'était pas réinscrit après avoir été libéré de prison.
Il s'est mis en colère et a commencé à menacer de revenir avec une arme ou d'incendier les lieux, selon la police.
L'homme s'est enfui, mais il a été arrêté par la police de l'État et conduit au poste de police pour y être interrogé.
La police du Capitole a déclaré que l'homme avait été arrêté mardi lors d'un contrôle de sécurité au Centre des visiteurs du Capitole. Les autorités affirment qu'il sentait le carburant et qu'il portait sur lui une torche et un pistolet éclairant.
Les autorités ont annulé les visites du Capitole pour le reste de la journée.
La police a indiqué qu'elle poursuivait son enquête.
Cette arrestation intervient alors que les autorités sont en état d'alerte maximale.
Interrogé sur la mesure, qui maintiendrait la restriction de six semaines en vigueur dans l'État, il a évité de répondre en se contentant de dire qu'il avait fait «un excellent travail en ramenant la question aux États».
La deuxième fois, il s'est emporté contre un journaliste en disant : «vous devriez arrêter d'en parler»
M. Trump avait précédemment indiqué qu'il soutiendrait la mesure, mais il a ensuite changé d'avis, déclarant qu'il voterait contre.
La mesure relative à l'avortement empêcherait les législateurs d'adopter toute loi pénalisant, interdisant, retardant ou limitant l'avortement jusqu'à la viabilité du fœtus, qui, selon les médecins, se situe après 21 semaines. Si elle est rejetée, la loi actuelle de l'État sur l'avortement restera en vigueur.
Le vote aux États-Unis s'est déroulé pour l'essentiel sans problème, mardi, mais des conditions météorologiques extrêmes, des erreurs d'impression de bulletins de vote et des problèmes techniques ont entraîné des retards à certains endroits.
Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a affirmé aux journalistes mardi que son expérience en tant que colistier de la vice-présidente Kamala Harris avait «restauré» sa foi dans le pays.
«C'est vraiment une chose remarquable que nous faisons tous les quatre ans», a-t-il déclaré lors d'une conversation avec des journalistes à l'extérieur de son avion de campagne.
«Ma foi en ce pays a été restaurée», a ajouté l'élu.
M. Walz a ajouté qu'il n'avait pas parlé avec Mme Harris le jour de l'élection, mais a projeté la confiance qu'ils l'emporteraient sur l'ancien président Donald Trump.
«Le chemin vers la Maison Blanche passe par la Caroline du Nord», a dit Mme Harris lors d'une interview accordée à l'émission Foxy 107.1 de Raleigh. «Et la course est serrée. Nous sommes à égalité. Chaque vote compte».
Mme Harris a affirmé à l'animatrice Karen Clark qu'elle avait l'intention de téléphoner jusqu'à la fermeture des bureaux de vote afin de recueillir toutes les voix possibles.
«Il s'agit de tourner la page et d'apporter une nouvelle génération de dirigeants à l'Amérique», a déclaré Mme Harris.
Les résultats les plus importants à surveiller se retrouveront essentiellement dans sept États le jour du scrutin présidentiel américain 2024: en Arizona, en Georgie, au Michigan, au Nevada, en Caroline du Nord, en Pennsylvanie et au Wisconsin.
Résultats, analyses et journalistes sur le terrain: suivez tous les développements de l'élection présidentielle américaine en direct sur les ondes de Noovo Info et en ligne au Noovo.Info lors des bulletins Noovo Info 17 avec Marie-Christine Bergeron et Les débatteurs du 22 heures avec Michel Bherer.
Trump a voté. Il est confiant de remporter une élection «juste» et «équitable». Ce que ça veut dire pour lui? On ne sait pas exactement, constate CTV News sur le terrain à West Palm Beach.
Les premiers bureaux de vote ferment en Indiana et au Kentucky. Suivez les résultats au Noovo.Info.