Début du contenu principal.
Ils étaient considérés comme des membres précieux de la communauté locale.
L'entrepreneur québécois Daniel Langlois et sa conjointe Dominique Marchand ont été retrouvés morts dans leur pays d'adoption, la Dominique, a indiqué une source à CTV.
Ceci est une traduction d’un article de CTV News.
Le média local Dominica News Online a d'abord rapporté samedi que des restes, que la police croit être les corps de M. Langlois et de Mme Marchand, ont été trouvés dans un véhicule carbonisé le 1er décembre. Contactée par CTV News, la police locale a refusé de confirmer ou d'infirmer cette information.
Ils étaient propriétaire du Coulibri Ridge, un centre de villégiature de luxe écoresponsable sur l'île. M. Langlois est bien connu dans l'industrie des médias au Québec en tant que fondateur de SOFTIMAGE, un programme d'effets numériques utilisé dans plusieurs films à succès, dont Le Parc jurassique, La Matrice et Harry Potter.
Il a ensuite créé la Fondation Daniel Langlois, dont le mandat est de promouvoir la durabilité dans les communautés touchées par des catastrophes naturelles. À Montréal, la fondation a également contribué à l'achat du complexe de cinémas Ex-Centris.
CTV a contacté Affaires mondiales Canada pour confirmer le rapport sur la Dominique, et bien que l'agence ait répondu, elle n'a pas nommé M. Langlois ou M. Marchand, citant des «considérations de protection de la vie privée».
«Affaires mondiales Canada est au courant des rapports faisant état de la mort de deux citoyens canadiens en Dominique, a indiqué un porte-parole dans une réponse envoyée par courriel. Nous sommes de tout cœur avec les familles et les proches des citoyens canadiens concernés.»
«Les agents consulaires sont prêts à fournir une assistance consulaire et un soutien à la famille et sont en contact avec les autorités locales pour obtenir des informations supplémentaires», a-t-on ajouté. Pour des raisons de confidentialité, aucune autre information ne peut être divulguée.»
Coulibri Ridge est située au sud de l'île de la Dominique.
M. Langlois et Mme Marchand étaient tous deux considérés comme des membres précieux de la communauté locale. Un ami de longue date a qualifié le couple d'«exemplaire».
«Nous les avons rencontrés lorsqu'ils sont arrivés pour la première fois aux Caraïbes il y a plus de vingt ans», a confié Jessica Canham à CTV.
«Ils étaient des membres de la communauté et des investisseurs exemplaires», a-t-elle ajouté.
L'article de Dominica News Online a été largement et rapidement partagé par les canaux numériques personnels de la communauté. Selon Mme Canham, les gens sont encore sous le choc.
«C'est une petite communauté, dit-elle. Les nouvelles circulent très vite. Tout le monde est donc sous le choc. Incrédulité.»
«Soudain, on se rend compte à quel point la vie est précieuse et courte. Nous devons nous rappeler de toujours faire savoir aux gens ce qu'ils représentent pour nous pendant qu'ils sont ici avec nous», a ajouté Mme Canham.