Début du contenu principal.
Le plus puissant télescope au monde nous offre un nouveau portrait de la planète Jupiter.
Le télescope James Webb (JWST) nous en a déjà mis plein la vue avec des images des confins de l’univers d’une netteté implacable. Cette fois, le plus puissant télescope au monde nous offre un nouveau portrait de la planète Jupiter.
JWST a capturé des images infrarouges de la planète permettant de discerner plus clairement toute l’activité qui s’y trouve, notamment les grands vents, les tempêtes et les températures extrêmes.
Avec la lumière infrarouge, les ondes plus longues apparaissent plus rouges, comme sur les pôles de Jupiter. Crédit photo: NASA | Image produite par Judy Schmidt
Cette vue de Jupiter est en fait le résultat d’une combinaison de plusieurs images capturées par le JWST. L'infrarouge est invisible à l’œil nu.
Il est d’ailleurs facile d’y observer son gigantesque anticyclone, aussi connu sous le nom de la Grande Tache rouge (elle est blanche sur ces images en raison du reflet de la lumière du soleil). Cette tempête est si immense qu’elle pourrait absorber la planète Terre en entier.
Jupiter est l’une des planètes les plus difficiles à observer en raison de son sens de rotation et de ses particularités physiques bien connues.
Le JWST ne transmet pas directement des images aussi nettes. Le télescope contient plutôt les données sur la lumière de l’objet qui est photographié. Ensuite, les scientifiques du Space Telescope Science Institute de la NASA utilisent ces données afin de créer ces images grandioses.
À lire également: