Début du contenu principal.
Le chef du Parti québécois (PQ), Pierre St-Pierre Plamondon a demandé mardi en compagnie du candidat péquiste dans Mascouche, Stéphane Handfield, la fermeture du chemin Roxham, emprunté par de nombreux demandeurs d’asile.
Le chef du Parti québécois (PQ), Pierre St-Pierre Plamondon a demandé mardi en compagnie du candidat péquiste dans Mascouche, Stéphane Handfield, la fermeture du chemin Roxham, emprunté par de nombreux demandeurs d’asile.
«La dynamique au chemin Roxham existe depuis plusieurs années, il y a eu une décision délibérée du fédéral de rouvrir le chemin», a lancé M. Plamondon, qui a avancé que cette décision était liée aux donateurs du Parti libéral du Canada et que des contrats sans appels d’offres avaient été offerts. Selon lui, cela «ressemble à s’y méprendre au début du scandale des commandites».
À la suite d’une enquête de Radio-Canada, le gouvernement libéral de Trudeau a promis de sévir à l’endroit de «passeurs» qui opèrent la traversée de migrants sur le chemin Roxham contre une rémunération pouvant aller jusqu’à des centaines de milliers de dollars.
C’est là un argument de taille pour fermer ce tronçon, selon Stéphane Handfield, avocat en droit de l’immigration.
«On a appris la semaine dernière que c’était un système bien structuré par des passeurs. C’est de la traite humaine, il faut mettre fin à ce système-là. Il faut accueillir dignement les gens et ce qui se passe au chemin Roxham, ce n’est pas accueillir les gens dignement», a-t-il martelé.
«C’est un système imposé par le fédéral et toléré par le gouvernement du Québec. Si Ottawa ne bouge pas, Québec doit bouger pour faire fermer le chemin.» - Stéphane Handfield
La fermeture du chemin Roxham est aussi un combat de la Coalition avenir Québec (CAQ).
L’été dernier, le ministre de l'Immigration du Québec, Jean Boulet, candidat de la CAQ dans la circonscription de Trois-Rivières dans le cadre de la présente campagne électorale, saluait la décision d'Ottawa de relocaliser une centaine de demandeurs d'asile qui sont entrés de façon irrégulière dans la province, mais déclarait que cela ne suffisait pas.
Selon le gouvernement caquiste, la capacité à héberger et à prendre soin des réfugiés potentiels est mise à rude épreuve, car environ 13 350 personnes sont entrées au Canada de manière irrégulière entre janvier et mai 2022, principalement par le chemin Roxham, une route rurale menant des États-Unis jusqu'au Québec.
Le gouvernement Legault a déjà affirmé que le site est responsable à lui seul de 92 % des entrées irrégulières au pays.
Avec de l'information de La Presse canadienne