Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Le PCQ veut «libérer le vin»

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a annoncé samedi vouloir mettre fin au monopole de la Société des alcools du Québec (SAQ) et «libérer le vin».

Éric Duhaime s’est engagé, s’il remportait l’élection du 3 octobre prochain, à prendre position en faveur de la liberté en matière de la vente de produits alcoolisés au Québec.
Éric Duhaime s’est engagé, s’il remportait l’élection du 3 octobre prochain, à prendre position en faveur de la liberté en matière de la vente de produits alcoolisés au Québec.

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a annoncé samedi vouloir mettre fin au monopole de la Société des alcools du Québec (SAQ) et «libérer le vin». Il a fait cette annonce à Sainte-Anne-de-la-Pérade, dans la circonscription de Champlain, en Mauricie.

«Notre slogan pour cette campagne, c’est ‘’Libres chez nous’’, a déclaré Éric Duhaime. La liberté, ça a toutes sortes de formes. Il y en a une que c’est la consommation ou la vente d’alcool. C’est un domaine qui a été hyper règlementé, historiquement.»

Le chef du PCQ a vanté la qualité des alcools québécois avant d’indiquer ne pas nécessairement être «contre» la SAQ. «La SAQ offre un service à tous les Québécois et il y a plein d’avantages au modèle actuel. Mais on croit qu’il faut aller encore plus loin et permettre davantage d’offres pour l’ensemble des clients québécois, notamment pour les produits du terroir», a-t-il souligné.

M. Duhaime a toutefois déploré la «surrèglementation» entourant la société d’État, qui nuit selon lui aux artisans locaux. Il s’est ainsi engagé, s’il remportait l’élection du 3 octobre prochain, à prendre position en faveur de la liberté en matière de la vente de produits alcoolisés au Québec.

À lire également :

«Dès notre élection, nous allons commencer à mettre en place une commission avec l’ensemble des acteurs de l’industrie et avec les représentants des consommateurs et tout le monde, on va ouvrir ça de façon très large, a-t-il déclaré. On doit passer à une autre étape. Le temps est venu au Québec de cesser de regarder l’alcool comme étant un péché défendu et d’avoir une approche un peu prohibitionniste. Il est temps de considérer ça comme un produit de consommation un peu plus normal.»

Éric Duhaime a fait paraître en 2014 le livre La SAQ pousse le bouchon !, dans lequel il remettait déjà en question le monopole de la société d’État.