Début du contenu principal.
Le pape doit inaugurer mardi sa grande année sainte et présider les célébrations de la veille et du jour de Noël dans la basilique Saint-Pierre.
Le pape François a appelé à un cessez-le-feu sur tous les fronts de guerre dans sa prière de l'Angélus du dimanche avant Noël, condamnant la «cruauté» des bombardements d'écoles et d'hôpitaux en Ukraine et à Gaza.
«Que les armes se taisent et que les chants de Noël retentissent!» s'est exclamé François, prononçant sa bénédiction dominicale depuis l'intérieur en raison d'un rhume et par précaution avant une période chargée de Noël.
Le souverain pontife a rappelé, comme il le fait souvent, «l'Ukraine meurtrie» qui continue d'être frappée par des attaques contre des villes, «qui endommagent parfois des écoles, des hôpitaux et des églises».
Il a également exprimé sa douleur en pensant à Gaza, «à une telle cruauté, aux enfants mitraillés, aux écoles et aux hôpitaux bombardés… Quelle cruauté!»
Samedi, François a également critiqué les actions d’Israël à Gaza et a déclaré que son envoyé n’avait pas pu entrer dans le territoire à cause des bombardements israéliens. Dimanche, les autorités israéliennes ont autorisé le cardinal Pierbattista Pizzaballa, chef de l’Église catholique en Terre Sainte, à entrer dans Gaza et à célébrer une messe d'avant Noël avec les membres de la petite communauté chrétienne du territoire.
Israël dit avoir fait de gros efforts pour épargner les civils et n’être en guerre qu’avec le Hamas, qu’il accuse de violences génocidaires dans l’attaque qui a déclenché la guerre.
Le souverain pontife, qui a eu 88 ans la semaine dernière, semblait en bonne forme dimanche, après avoir paru essoufflé et congestionné lors de ses vœux de Noël annuels aux bureaucrates du Vatican samedi.
Le Vatican a invoqué les températures froides à l’extérieur et la semaine difficile à venir pour que François décide de donner sa bénédiction dominicale à l’intérieur.
Le pape doit inaugurer mardi sa grande année sainte et présider les célébrations de la veille et du jour de Noël dans la basilique Saint-Pierre. Jeudi, il doit se rendre à la principale prison de Rome pour y inaugurer le Jubilé.
Le pape souffre depuis longtemps de crises de bronchite, surtout en hiver. En 2023, il s'est retrouvé à l'hôpital pour recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse. Il s'est fait enlever une partie d'un poumon lorsqu'il était jeune et semble souvent essoufflé, surtout après avoir marché ou fait des efforts.