Début du contenu principal.
Pendant sa campagne, M. Trump a déclaré à plusieurs reprises qu'il pourrait rapidement mettre fin aux combats en Ukraine, sans toutefois préciser comment il y parviendrait.
Le Kremlin a démenti lundi les informations selon lesquelles le président Vladimir Poutine aurait parlé la semaine dernière avec le président élu Donald Trump de la guerre en Ukraine, et un porte-parole de M. Trump a refusé de commenter ce qu'il a appelé ses «appels privés» avec les dirigeants mondiaux.
Le «Washington Post» a d'abord écrit dimanche, citant des sources anonymes, que les deux hommes s'étaient entretenus jeudi, M. Trump conseillant à M. Poutine de ne pas intensifier la guerre en Ukraine et citant la présence militaire américaine importante en Europe.
Lors d'une conférence téléphonique lundi avec des journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé «qu'il n'y avait pas eu de conversation» et que l'information était «complètement fausse, de la pure fiction».
Interrogé à ce sujet, le directeur des communications de M. Trump, Steven Cheung, a déclaré: «Nous ne commentons pas les appels privés entre le président Trump et d'autres dirigeants mondiaux».
S'exprimant lors d'un forum de politique étrangère jeudi à Sotchi, station balnéaire russe de la mer Noire, le président Poutine a félicité M. Trump pour sa victoire électorale et pour ce qu'il a qualifié de comportement «courageux» lors d'une tentative d'assassinat contre lui en juillet.
M. Peskov a déclaré qu'il n'y avait pas encore de plan précis pour une conversation entre les deux hommes. Il avait déclaré auparavant que des contacts avant l'investiture en janvier n'étaient pas exclus et il avait souligné que M. Trump avait déclaré qu'il appellerait M. Poutine avant l'investiture. Il a cependant nié que l'administration présidentielle russe ou le ministère des Affaires étrangères aient eu des contacts avec l'équipe de campagne de M. Trump après l'élection.
Pendant sa campagne, M. Trump a déclaré à plusieurs reprises qu'il pourrait rapidement mettre fin aux combats en Ukraine, sans toutefois préciser comment il y parviendrait.
La Russie a intensifié ses frappes sur les zones civiles en Ukraine alors que la guerre approche de ses 1000 jours. De son côté, l'Ukraine a envoyé en fin de semaine une vague massive de drones qui ont secoué Moscou et ses banlieues.
À VOIR AUSSI | Contraception gratuite : une pétition explose au Québec depuis l'élection de Trump