Début du contenu principal.
À la suite de la publication des recommandations du Bureau du conseiller scientifique en chef du Canada, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé un investissement total de 29 millions $.
À la suite de la publication des recommandations du Bureau du conseiller scientifique en chef du Canada, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé un investissement total de 29 millions $ pour approfondir les connaissances et la pratique clinique en lien avec la COVID longue.
Cet investissement inclut la mise sur pied d’une équipe de plus de 300 chercheurs pancanadiens dirigée par la Dre Angela Cheung, clinicienne et chercheuse du Réseau universitaire de santé et de l’Université de Toronto. Le nom officiel de l’équipe: le Réseau de recherche sur le syndrome post-COVID-19, ou Long COVID Web.
À lire également:
Sur les 29 millions $ d’investissement, 20 millions $ iront aux Instituts de recherche en santé du Canada (ISRC) pour le soutien du Long COVID Web, mandaté d’établir des diagnostics précis, des traitements et des stratégies de réadaptation pour toutes les formes du syndrome post-COVID (SPC).
Le reste ira à Cochrane Canada et aux centres GRADE de l’Université McMaster (Hamilton, Ontario) pour l’élaboration des lignes directrices pour la pratique clinique.
À VOIR ÉGALEMENT | L'ergothérapie, lueur d'espoir contre la COVID longue
Tandis qu’on souligne, le 11 mars 2023, le troisième anniversaire de la déclaration de pandémie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la COVID longue demeure un mystère pour les chercheurs, mais ses effets sur les personnes qui en sont atteintes sont bien réels. Selon Santé Canada, les symptômes prolongés incluent fatigue, troubles du sommeil, essoufflement, douleurs et malaises généraux ou problèmes cognitifs, pour ne nommer que ceux-là.
«L’annonce du Réseau de recherche Long COVID Web faite aujourd’hui offre de l’espoir – et de vraies solutions – aux personnes atteintes du syndrome post-COVID-19», a commenté le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos.
La Dre Cheung dit quant à elle avoir été «témoin des dommages que le virus peut causer dans la vie des gens».
«Le Réseau permettra aux cliniciens, chercheurs et éducateurs canadiens de bien comprendre les solutions de traitement et de les recommander aux personnes qui vivent quotidiennement avec les effets du syndrome post-COVID-19», a déclaré la Dre Cheung.
Malgré la longue liste de symptômes, à peine huit des 15 cliniques spécialisées dans le traitement de la COVID longue et de la maladie de Lyme promises par Québec ont ouvert leurs portes, trois ans après le début de la pandémie.
Signe que les effets de la COVID longue sont encore méconnus, des chercheurs découvraient, pas plus tard qu’en novembre 2022, que les problèmes de sommeil sont une composante clé de la COVID longue et devraient être inclus dans la définition du syndrome.
La COVID-19 est parmi la liste des déclencheurs potentiels d’encéphalomyélite myalgique (EM) — le syndrome de fatigue chronique.
«Dans notre cohorte de COVID longue, au Québec, on voit qu’un peu plus de 50% des individus se retrouvent avec soit l’EM et/ou la fibromyalgie», a indiqué Alain Moreau, chercheur au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, dans un entretien avec Noovo Info. Il est l’un des rares experts de la maladie au pays.