Début du contenu principal.
«Nous ne nous réarmons pas parce que nous voulons la guerre. Nous nous réarmons parce que nous voulons l’éviter», a expliqué Mme Frederiksen.
Le Danemark souhaite augmenter le nombre de jeunes effectuant leur service militaire en élargissant la conscription aux femmes et en augmentant la durée du service de quatre à onze mois pour les deux sexes, a annoncé mercredi la première ministre danoise Mette Frederiksen.
«Nous ne nous réarmons pas parce que nous voulons la guerre. Nous nous réarmons parce que nous voulons l’éviter», a expliqué Mme Frederiksen lors d’une conférence de presse. Elle a ajouté que le gouvernement souhaitait «la pleine égalité entre les sexes».
Le Danemark compte actuellement jusqu'à 9000 soldats professionnels, en plus des 4700 conscrits qui suivent une formation de base, selon les chiffres officiels. Le gouvernement souhaite augmenter le nombre de conscrits de 300, pour atteindre un total de 5000.
Le pays est membre de l’alliance de l’OTAN et un fervent sympathisant de l’Ukraine dans sa guerre contre l’invasion russe.
Le ministre des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, a souligné que «la Russie ne constitue pas une menace pour le Danemark».
«Mais nous n'arriverons pas à un point où elle pourrait venir faire cela», a-t-il précisé.
Tous les hommes de plus de 18 ans en bonne forme physique sont appelés au service militaire, qui dure environ quatre mois. Cependant, comme il y a suffisamment de volontaires, il existe un système de loterie, ce qui signifie que tous les jeunes hommes ne sont pas appelés.
En 2023, il y avait 4717 conscrits au Danemark. Les femmes volontaires pour le service militaire représentaient 25,1 % de la cohorte, selon les chiffres officiels.
Le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen, a déclaré que le nouveau système nécessiterait une modification de la loi, qui, selon lui, interviendrait en 2025 et entrerait en vigueur en 2026.
En 2017, la Suède voisine a institué une conscription militaire pour les hommes et les femmes parce que le gouvernement suédois a évoqué une détérioration de l'environnement sécuritaire en Europe et autour de la Suède. Le pays scandinave avait déjà aboli le service militaire obligatoire pour les hommes en 2010, car il y avait suffisamment de volontaires pour répondre à ses besoins militaires. Il n’y avait jamais eu de conscription militaire pour les femmes auparavant.
La Norvège a présenté une loi en 2013 appliquant la conscription militaire aux hommes et aux femmes.