Début du contenu principal.
Paul St-Pierre Plamondon argumente que le Québec ne devrait pas offrir un tel honneur à la reine et ainsi donner de la «crédibilité à un régime colonial britannique illégitime».
Le premier ministre sortant et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a confirmé sur son compte Twitter que le drapeau du Québec serait en berne sur les édifices publics.
«Je veux offrir les condoléances à la famille royale britannique. Sa Majesté la reine Elizabeth II a marqué l’histoire depuis près de 70 ans. Elle avait le sens du devoir public», a écrit M. Legault.
Je veux offrir mes condoléances à la famille royale britannique. S.M. la reine Elizabeth II a marqué l’histoire depuis près de 70 ans. Elle avait le sens du devoir public. Le drapeau du Québec sera en berne sur les édifices publics pour souligner son décès.
— François Legault (@francoislegault) September 8, 2022
Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, s’oppose avec la mise en berne du drapeau. Le candidat souverainiste argumente que le Québec ne devrait pas offrir un tel honneur à la reine et ainsi donner de la «crédibilité à un régime colonial britannique illégitime».
Bien que j’offre aussi mes condoléances à la famille, je m’oppose à ce que la nation québécoise mette son drapeau en berne. F. Legault ne devrait pas traiter la reine d’Angleterre en chef de l’état qcois, ni donner de crédibilité à un régime colonial britannique illégitime au Qc. https://t.co/o6AyrjbJgF
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) September 8, 2022
Du côté fédéral, Ottawa a confirmé dans un avis public que le drapeau du Canada est en berne dès le 8 septembre jusqu’au jour du service commémoratif de la reine Élisabeth II. La mise en berne se fera sur tous les établissements du gouvernement du Canada au pays et à l’étranger.