Début du contenu principal.
Troisième des quatre «super lunes» de l'année, elle sera encore plus grande et lumineuse qu'en août et en septembre.
La «super lune» d’octobre sera la plus grosse de l'année et elle sera accompagnée d'une comète afin d'offrir un spectacle nocturne exceptionnel.
Troisième des quatre «super lunes» de l'année, elle se trouvera à une distance de 357 364 kilomètres mercredi soir, ce qui la rendra encore plus grande et plus lumineuse qu'en août et en septembre. Elle atteindra sa phase lunaire complète, jeudi.
Par un coup du sort cosmique, une comète se trouve dans le voisinage au même moment. Découverte l'année dernière, la comète Tsuchinshan-Atlas est désormais bien visible dans l'hémisphère nord après avoir ébloui les observateurs de l'hémisphère sud.
La lumière de la Lune effacera une partie de la queue de la comète, mais elle vaut toujours la peine d'être observée après le coucher du soleil, a déclaré Bill Cooke, de la NASA.
«La plupart des astronomes détestent la pleine lune, car sa lumière brillante perturbe l'observation d'autres objets. Il est donc un peu difficile pour nous de nous montrer poétiques à son sujet, même s'il s'agit de la plus grosse "super lune" de 2024 », a-t-il écrit par courriel.
Mieux vaut attraper la comète, car elle pourrait ne jamais revenir, mais ne vous inquiétez pas si vous manquez la «super-lune» de jeudi, la quatrième et dernière «super lune» de l'année se lèvera le 15 novembre.
Terme plus populaire que scientifique, une «super lune» se produit lorsqu’une phase lunaire complète se synchronise avec un passage particulièrement proche de la Terre. Cela ne se produit généralement que trois ou quatre fois par année et consécutivement, étant donné l’orbite ovale en constante évolution de la Lune.
Une «super lune» n’est évidemment pas plus grosse en taille, mais elle peut en avoir l'air, bien que les scientifiques soutiennent que la différence peut être à peine perceptible.
«À moins d’avoir observé beaucoup de pleines lunes ou de les comparer en images, il est difficile de remarquer la différence, mais les gens devraient essayer», souligne dans un courriel Noah Petro, scientifique au projet «Lunar Reconnaissance Orbiter» de la NASA. «J’aime croire que la "super lune" est une bonne excuse pour commencer à observer la Lune plus régulièrement», ajoute-t-il.