Début du contenu principal.
Beaucoup de changements prévus pour les motocyclistes.
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) revoit ses tarifs à la baisse et propose des «diminutions substantielles» au coût d’immatriculation pour certaines catégories pour la période 2025-2027.
Dès 2025, la contribution d’assurance des conducteurs à l’assurance sera réduite de 6,4%, en comparaison avec l’année précédente.
À titre d’exemple, en 2024, le coût total pour le renouvèlement d’un permis de conduire de la classe 5 (véhicule de promenade) est de 127,05 dollars (à condition de ne pas avoir de points d’inaptitude inscrits à son dossier). Sur ce montant, une somme de 101,55 dollars (incluant la taxe de vente) représente ladite contribution d’assurance.
Il est donc possible d’en déduire que la baisse de la contribution sera environ 6,50 dollars en 2025.
«Les contributions d’assurance proposées pour 2025 à 2027 montrent une fois de plus le lien direct entre les bons comportements sur la route et les contributions d’assurance», a indiqué le président-directeur général de la SAAQ, Éric Ducharme, par communiqué.
À VOIR | Le fiasco à la SAAQ a coûté 40 millions aux contribuables
De plus, pour les motocyclistes, la SAAQ prendra en considération l’expérience de conduite pour déterminer le tarif. Il s’agit d’une première au Québec.
Voici les diminutions du coût d’immatriculation par catégorie:
Pour en arriver à ces chiffres, la SAAQ a évalué les bilans routiers des années 2020-2023, les rendements du Fonds d’assurance automobile ainsi que les montants prévus pour indemniser les personnes accidentées de la route.
La nouvelle grille tarifaire de la SAAQ introduit également la création de quatre catégories de véhicules commerciaux, soit les véhicules d’urgence (police, ambulance, etc.), les habitations motorisées, les véhicules de promenade à usage commercial et les autres véhicules commerciaux plaqués F.