Début du contenu principal.
Le ministère russe de la Défense dit avoir réussi à frapper une base aérienne et une usine de poudre à canon.
La Russie a lancé mardi une attaque aérienne contre l'Ukraine, frappant la capitale du pays et d'autres régions avec de multiples missiles et drones.
L'armée de l'air ukrainienne a signalé une menace de missiles balistiques à 3 heures, heure locale, dans la nuit de lundi à mardi. Au moins deux explosions ont été entendues à Kyiv quelques minutes plus tard.
Une autre alerte aux missiles a été lancée à 8 heures, et elle a été suivie d'au moins une explosion dans la ville. Des débris de missiles sont tombés dans le district de Darnytskyi, sans faire de victimes ou de dégâts, a indiqué l'administration locale.
Les autorités de la région de Soumy, dans le nord-est du pays, ont signalé des frappes près de la ville de Chostka. Le maire de l'endroit, Mykola Noha, a fait savoir que 12 bâtiments résidentiels et deux établissements d'enseignement avaient été endommagés. Il a ajouté que certaines «infrastructures sociales» avaient été détruites.
L'armée de l'air a également signalé des missiles et des drones ciblant plusieurs autres régions d'Ukraine.
À Moscou, le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient réussi à frapper une base aérienne ukrainienne et une usine de poudre à canon.
Les alliés occidentaux de Kyiv ont fourni des systèmes de défense aérienne pour aider l’Ukraine à protéger ses infrastructures essentielles, mais la Russie a cherché à tromper ses défenses aériennes avec des frappes combinées impliquant un grand nombre de missiles et de drones.
À VOIR ÉGALEMENT | «Je souffre»: 1000 jours de guerre entre l'Ukraine et la Russie
Les attaques russes surviennent alors que l’incertitude plane sur le déroulement du conflit qui dure depuis près de trois ans. Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, qui entrera en fonction le 20 janvier, a promis de mettre fin à la guerre.
Lundi, l'actuel président américain, Joe Biden, a annoncé que les États-Unis enverraient 2,5 milliards $ US supplémentaires en armes à l’Ukraine, alors que son administration s’efforce rapidement de dépenser tout l’argent dont elle dispose pour aider Kyiv à combattre la Russie avant le retour de M. Trump aux commandes.
L’Ukraine a riposté à la Russie avec un barrage constant d’attaques de missiles et de drones tout au long de l’année.
Mardi matin, le ministère russe de la Défense a révélé que les défenses aériennes avaient abattu 68 drones ukrainiens au-dessus de plusieurs régions et coulé huit bateaux sans équipage dans la mer Noire.
Le chef de la région de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, Vasily Anokhin, a témoigné que des fragments de drones étaient tombés sur le territoire d'un dépôt pétrolier, déclenchant un incendie.
En Crimée, qui est occupée par la Russie, le chef de la ville de Sébastopol nommé par Moscou, Mikhaïl Razvozhayev, a raconté que les défenses russes avaient abattu quatre drones aériens attaquant la ville et coulé deux bateaux sans équipage près du rivage.
Pendant ce temps, la direction du renseignement militaire ukrainien, connue sous son acronyme GUR, a affirmé qu'un de ses drones navals avait abattu mardi un hélicoptère russe avec un missile, marquant la première fois qu'une cible aérienne était détruite par un navire sans équipage.
La Russie a conservé l’initiative sur le champ de bataille cette année, ses forces armées ayant progressivement percé les défenses ukrainiennes à l’est du pays au cours d’une série d’offensives lentes, mais régulières.
En août, l’Ukraine a néanmoins lancé un raid dans la région russe de Koursk, qui a pris Moscou par surprise et porté un coup dur au prestige du Kremlin. L’armée russe a pu reprendre une partie du territoire de cette région aux forces ukrainiennes, mais n’a pas réussi à les déloger complètement.