Début du contenu principal.
Les Francos de Montréal auront lieu du 14 au 22 juin 2024.
La prochaine édition des Francos de Montréal sera consacrée à l'un de ses fondateurs, Guy Latraverse, qui est décédé il y a quelques jours.
M. Latraverse s'est éteint samedi à l'âge de 84 ans. Impresario de plusieurs artistes québécois de renom, il a aussi laissé derrière lui un important héritage dans l'industrie de la musique au Québec, dont les Francos (anciennement les FrancoFolies de Montréal) et l’Association de l’industrie du disque et du spectacle (ADISQ).
Les organisateurs des Francos ont annoncé mardi matin qu'ils rendront hommage cette année à leur cofondateur, à l'origine de plusieurs spectacles marquants du festival, dont ceux en l'honneur de Claude Léveillée et Raymond Lévesque en 2006.
Il a également eu l'idée d'allier les univers pop et classique avec «La forêt des mal-aimés symphonique», un spectacle de Pierre Lapointe avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal de Yannick Nézet-Séguin présenté en 2007.
«On appelle à juste titre le fondateur de l’ADISQ et son gala le "Père de l'industrie musicale québécoise" puisqu’il a été le premier à sortir nos artistes des cabarets et des boîtes à chansons pour les propulser vers des carrières semblables à celles des grands artistes français qu’il faisait venir à la Place des Arts», a déclaré dans un communiqué Alain Simard, fondateur du festival.
C'est pour cela qu'il dit avoir fait appel à lui en 1988 pour fonder les Francos, en compagnie également de Jean-Louis Foulquier.
Il dit qu'il est devenu à travers le temps son «mentor et grand ami».
«Quel grand pionnier-bâtisseur nous perdons aujourd’hui, mais aussi quel homme attachant, humble, généreux et impliqué dans sa communauté!»
Les Francos de Montréal auront lieu du 14 au 22 juin 2024.