Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

La fin pour la Place Versailles? Les propriétaires s'expliquent

«Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère pour Place Versailles, une période de renouveau et d'innovation.»

Alors que La Presse rapportait samedi que la Place Versailles serait éventuellement démolie pour faire place à des logements, le centre d’achats de l’est de Montréal a tenu à s'expliquer, lundi.

«Il est regrettable que certains médias aient diffusé une information erronée en annonçant prématurément la fin de Place Versailles. Cette information est non seulement incorrecte, mais elle ne reflète pas les projets d'avenir que nous avons pour ce lieu», peut-on lire dans une publication relayée sur les réseaux sociaux.

Le centre d’achats indique plutôt être «à l’aube d’une nouvelle ère» et d’une «période de renouveau et d’innovation».

Dans son article publié en fin de semaine, La Presse soutenait que la Place Versailles serait «démolie petit à petit» et que des immeubles résidentiels comportant 5000 logements, une école et un hôtel seraient construits en place et lieu, se référant à des «plans présentés par les propriétaires du site aux autorités municipales».

Si la Place Versailles ne dément pas que des immeubles résidentiels pourraient bel et bien voir le jour sur ses terrains, elle insiste que «la vocation commerciale [du] site restera prépondérante et continuera de jouer un rôle central dans [son] développement».

Évoquant «un projet de réaménagement», on ajoute que les travaux ne devraient pas débuter avant deux ou trois ans.

«Cette période de préparation est cruciale pour nous permettre de planifier minutieusement chaque étape du projet et d'assurer une transition en douceur pour tous les intervenants.»
- Extrait d'une publication de la Place Versailles sur Facebook

La Place Versailles poursuit en assurant que ses locataires commerciaux et ses clients seraient informés tout au long de l’évolution du projet «afin de minimiser l'impact des travaux et de garantir la continuité de leurs activités commerciales».

À VOIR | Tramway de l’est de Montréal: et l’accès au centre-ville?

«Nous sommes convaincus que ces changements apporteront une valeur ajoutée à Place Versailles et bénéficieront à l'ensemble de notre communauté», conclut le centre d’achats.z

Le maire de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard Blais, rencontré par Noovo Info, évoque quant à lui un projet comportant sa part de logement social, une école et des espaces verts.

Le conseil de l'arrondissement devait se réunir lundi avec le conseil municipal de Montréal afin de décider si le projet doit aller de l'avant ou non.

La Place Versailles a été construite en 1963.

Qu'en pensent les commerçants de la Place Versailles?

Un commerçant tenant boutique à la Place Versailles depuis une vingtaine d'années espère que le centre d'achats conservera sa part de magasins. «Ça serait plus intéressant pour les gens du quartier d'avoir encore une partie du centre commercial présente», croit-il.

Un autre marchand rencontré par Noovo Info se montre quant à lui plus pessimiste. «Maintenant, c'est pas mauvais, mais moyen», commente-t-il au sujet de l'achalandage du centre d'achats.