Début du contenu principal.
Tout indique que des milliers d'élèves pourront retourner dans les classes en janvier.
La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), qui représente environ 66 000 enseignants, confirme que la proposition globale de règlement convenue avec le gouvernement du Québec constitue une entente de principe qui sera recommandée à ses membres.
Elle met donc fin à sa grève illimitée déclenchée le 23 novembre.
Voyez l'analyse de notre collaborateur Victor Henriquez dans la vidéo de cet article.
«Aujourd’hui, le Conseil fédératif de négociation (CFN) a déterminé que la proposition globale de règlement convenue entre la FAE et le gouvernement du Québec constitue une entente de principe qui sera recommandée aux membres», peut-on lire dans une publication de la FAE sur les réseaux sociaux.
La FAE ajoute que les assemblées générales des syndicats locaux seront convoquées au retour du congé de Fêtes. Ce n'est qu'à cette étape que la FAE confirmera l'entente de principe au gouvernement.
«En attendant, le CFN a décidé de lever tous les moyens de pression, incluant la grève générale illimitée.»
Mercredi soir, la FAE avait annoncé qu’elle présentait une proposition globale de règlement au CFN. La FAE a convenu avec le gouvernement Legault de cette entente de règlement.
Selon le Conseil du trésor et le ministère de l'Éducation, la proposition «porte sur des éléments liés à la rémunération et à l'organisation du travail», peut-ont lire dans un communiqué diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi.
La FAE et Québec n'ont pas donné plus de détails sur le contenu de la proposition, mais le gouvernement Legault indique que les mesures qu'elle inclut prévoient «d'offrir de meilleurs services aux élèves et de favoriser leur réussite scolaire; notamment avec des améliorations à l'organisation du travail, la charge de travail, la composition de la classe, l'autonomie professionnelle et la rémunération».
Plus tôt, jeudi, le Front commun a annoncé s’être entendu avec Québec sur la question des salaires des 420 000 travailleurs du secteur public.
Avec des informations de la Presse canadienne, et d'Émile Bérubé-Lupien, Noovo Info.