Début du contenu principal.
Les réductions finales concernent plus de 1100 agents de bord et 82 pilotes.
L'ancien transporteur national italien Alitalia a entamé les procédures de licenciement collectif de ses 2059 employés restants, ont annoncé les administrateurs aux syndicats.
Cette décision survient alors que le successeur d'Alitalia en faillite, ITA Airways, rencontre des obstacles dans son projet de fusion avec la compagnie allemande Lufthansa.
Selon les médias italiens, les négociations sur la fusion se sont enlisées après que le ministère italien de l'Économie eut refusé la suggestion de Lufthansa d'ajuster le prix de la participation de 41 % dans ITA Airways.
Lufthansa fait valoir que la compagnie aérienne italienne, détenue par le gouvernement, perd de sa valeur en raison de ses mauvaises performances au quatrième trimestre de l'année.
L'entreprise a déclaré qu'elle respecterait les termes du contrat de 2023 pour son investissement dans ITA, ajoutant qu'elle «avait effectué les mesures correctives nécessaires dans les délais convenus».
Pendant ce temps, Alitalia, qui se dirige vers la liquidation finale, prévoit de licencier ses employés restants d’ici la fin de l'année.
Les réductions finales concernent plus de 1100 agents de bord et 82 pilotes. Elles prendront effet en janvier, selon une lettre envoyée la semaine dernière par l'administration aux syndicats des compagnies aériennes.