Début du contenu principal.
Voici les faits saillants.
Le Canada a connu une faste journée aux Jeux olympiques de Paris, ajoutant quatre médailles à son palmarès, dont trois en natation, avec en tête de liste Summer McIntosh, décorée d’or au 200 mètres quatre nages.
McIntosh, 17 ans, a établi au passage un nouveau record olympique en franchissant la distance en deux minutes 06,56 secondes. Il s’agissait de sa quatrième médaille dans la capitale française, et trois d’entre elles sont plaquées d’or.
L'autre Canadienne en lice, Sydney Pickrem, a pour sa part terminé sixième, en 2:09,74.
Quelques instants plus tôt, Josh Liendo et Ilya Kharun ont décroché respectivement les médailles d’argent et de bronze au 100 m papillon.
Liendo a parcouru la distance en 49,99 secondes. Il s’agit d’un nouveau record canadien. Il n’a été devancé que par le Hongrois Kristof Milak, en 49,90.
Kharun, né à Montréal, a stoppé le chrono en 50,45. C'est sa deuxième médaille après celle de bronze au 200 m papillon.
C'était la première fois que deux Canadiens terminaient sur le podium d'une même course olympique individuelle de natation.
Plus tard, le relais mixte canadien a pris le cinquième rang de l'épreuve de 4 x 100 m quatre nages, remportée par les Américains.
Les relais masculin et féminin quatre nages de dimanche concluront neuf jours de natation olympique. Les Canadiennes et les Canadiens se sont qualifiés pour la finale.
En matinée, l’équipe canadienne féminine du huit de pointe avec barreur a remporté la médaille d’argent en aviron, ratant de peu la défense de son titre olympique.
Les représentantes de l’Unifolié ont terminé la course avec un temps de 5:58,84 au Stade nautique de Vaires-sur-Marne, derrière la Roumanie (5:54,39).
Les Canadiennes avaient obtenu le titre dans cette discipline aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021. Quatre membres de cette équipe étaient de retour à Paris.
Le Canada a donc récolté 15 médailles, dont quatre d'or et quatre d'argent, depuis le début de la quinzaine.
En soccer, l'équipe féminine du Canada a perdu aux tirs au but après un verdict nul de 0-0 contre l'Allemagne en quarts de finale, de sorte qu'elle est éliminée. Les Canadiennes étaient les championnes en titre du tournoi olympique.
Au Stade de France, Damian Warner, le champion olympique en titre en décathlon masculin, n'a pas été en mesure de réaliser un saut de 4,60 mètres à la perche, perdant tout espoir de podium. Il a déclaré forfait avec deux épreuves à disputer.
Warner a amorcé la journée de samedi en prenant les commandes du décathlon grâce au meilleur temps du 110 mètres haies. L'épreuve du lancer du disque l'a fait glisser en deuxième position, derrière l'Allemand Leo Neugebauer, avant l'effondrement au saut à la perche.
Lors du repêchage du 800 mètres chez les dames, Jazz Shukla a pris le deuxième rang de sa vague grâce à un chrono de 2:02,00, mais elle n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales.
Trois Canadiens étaient en lice lors des qualifications du 100 mètres masculin. Andre de Grasse a toutefois été le seul à atteindre les demi-finales en raison du 18e meilleur chrono. Duan Asemota a raté sa qualification d’un centième de seconde, alors qu’Aaron Brown a été disqualifié en raison d’un faux départ.
La Québécoise Audrey Leduc tentait quant à elle de se qualifier pour la finale du 100 m féminin, mais elle n’y est pas parvenue.
Au 1500 m, Charles Philibert-Thiboutot, relégué au repêchage la veille, a atteint les demi-finales grâce à une brillante performance, alors qu'il a réalisé son meilleur temps de la saison.
La journée s'est aussi conclue rapidement lors des huitièmes de finale de la compétition par équipe mixte de judo. Le Canada a été sèchement battu 4-0 par l'Ouzbékistan à l'aréna Champ-de-Mars.
En gymnastique artistique, la Canadienne Ellie Black a terminé au sixième rang de la finale de l'épreuve de saut en vertu d’un pointage moyen de 13,933, tandis que sa compatriote Shallon Olsen s’est contentée de la huitième et dernière place.
En golf, Corey Conners a joué 69 (moins-2) et il a glissé à égalité en 17e place, à sept coups de la tête. Son compatriote Nick Taylor (68) a fait le chemin inverse pour grimper à égalité au 34e échelon.
Lors de la course en ligne, longue de 273 kilomètres à Paris, les Canadiens Michael Woods et Derek Gee ont respectivement pris les 41e et 44e rangs.