Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Incendies de forêt stables à Normétal et à Lebel-sur-Quévillon

Les pompiers sont toujours au front pour combattre les brasiers

Samuel Deschênes / Noovo Info

Source

Noovo Info

Les incendies de forêt se stabilisent à Normétal, en Abitibi-Ouest, et à Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec, mais la situation demeure préoccupante. À Normétal, les flammes toujours sont situées à 500 mètres de la localité. 

Pour protéger la municipalité, des terrains ont été inondés par des pompiers. Ils arrosent actuellement derrière la 9e avenue.

Maintenant, pour combattre l'incendie, la municipalité indique que la forêt est détrempée.

Les conditions météo sont pour le moment favorables, mais dès samedi, les vents vont souffler en direction du Sud. En conséquence, des tranchées se font en amont des sentiers pédestres.

Marie-Michelle Lauzon était sur le terrain, en Abitibi-Témiscamingue. Voyez son compte-rendu dans la vidéo liée à l'article.

Du renfort arrivera sous peu depuis la Nouvelle-Écosse et aucune perte matérielle n'a été recensée.

Par ailleurs, contrairement aux rumeurs qui circulent, aucune résidence n'a été la proie des flammes jusqu'ici à Saint-Lambert. Un autre feu s’est déclaré à un kilomètre du 8 et 9 et sur une carte graphique de la NASA, une maison semblait avoir été touchée par l'incendie.

Sur Facebook, sa directrice générale, Nathalie Morin, assure qu'aucune résidence n'a été touchée sur le territoire de la municipalité. Dans la plus récente mise à jour, elle ajoute que le brasier n’a pas traversé la route du 6e et 7e rang Est.

À Lebel-sur-Quévillon, deux brasiers sous haute surveillance n'inquiètent pas les autorités. Si le premier est beaucoup plus calme comparativement aux derniers jours, le second s'éloigne de la Ville.

 

Un simple basculement du vent pourrait toutefois changer la donne et la SOPFEU poursuit donc le travaille pour ériger des tranchées.

Pour les familiers du coin, une première sera aménagée du parc industriel allant jusqu'au chemin du terrain du camping. Une seconde sera faite encore une fois depuis le parc industriel et elle va s'étendre jusqu'au club de golf.

Finalement, les feux de forêt forcent l'évacuation de détenus de la prison d'Amos.

Rejoint au téléphone pour confirmer l'information, le maire d'Amos, Sébastien D'Astous, indique que cette décision est prise par mesure préventive. Il ajoute que dans les circonstances, la relocalisation est tout à fait logique.

Le brasier le plus près d'Amos est situé à plus de 80 kilomètres au sud-est, près de Senneterre. Selon nos informations, les prisonniers seraient transférés à Québec.

Samuel Deschênes / Noovo Info

Source

Noovo Info