Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Il y aura une enquête publique du coroner sur le décès d'un itinérant à Montréal

M. André a été retrouvé sans vie le 17 janvier 2021, en pleine pandémie, dans une toilette chimique près d'une ressource communautaire pour itinérants dans le centre-ville de Montréal.

Raphael André est mort de froid dans la nuit du 17 janvier 2021 à quelques pas d'un refuge du centre-ville de Montréal fermé en raison du couvre-feu.
Raphael André est mort de froid dans la nuit du 17 janvier 2021 à quelques pas d'un refuge du centre-ville de Montréal fermé en raison du couvre-feu.
/ Noovo Info

Le Bureau du coroner tiendra des audiences publiques en mai et juin prochain concernant le décès de Raphael André survenu le ou vers le 17 janvier 2021 à Montréal.

M. André a été retrouvé sans vie dans une toilette chimique près d'une ressource communautaire pour itinérants dans le centre-ville de Montréal.

L'homme de 51 ans cherchait un refuge pour la nuit, mais il n'aurait pas pu se réfugier à l'intérieur de la ressource en raison, à l'époque, des restrictions de santé publique liées à la COVID-19.

«Les audiences permettront à toute personne d’intérêt de s’exprimer concernant les circonstances de ce décès afin d’en analyser tous les facteurs contributifs, et ce, en vue de proposer des pistes de solutions pour une meilleure protection de la vie humaine», précise-t-on dans un communiqué du Bureau du coroner.

C’est la coroner Me Stéphanie Gamache qui a été désignée pour présider cette enquête. Elle sera assistée par Me Émilie Fay-Carlos, procureure aux enquêtes publiques.

Les audiences auront lieu du 13 au 24 mai et du 3 au 14 juin 2024 au point de service de justice de Longueuil, sur le boulevard La Fayette. 

Contexte de COVID-19

Le décès de M. André a fait les manchettes partout au pays alors que les gens réclamaient de meilleures ressources pour les sans-abri pendant la pandémie. À ce moment, le Québec était frappé d'un couvre-feu instauré par le gouvernement de François Legault: il était interdit de se retrouver à l'extérieur entre 20h et 5h sous peine d'amende.

La règle prévalait aussi pour les personnes en situation d'itinérance qui devaient se trouver une place où passer la nuit avant 20 heures. Les personnes itinérantes ont finalement été exclues de ce règlement le 26 janvier 2021 après une décision de la juge Chantal Massé de la Cour supérieure du Québec.

En 2023, un refuge a vu le jour sur la rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal. La Maison Raphael-André accueillait alors des personnes en situation d'itinérance leur offrant repos et repas chauds.

À voir aussi : Offrir un peu de répit aux personnes en situation d’itinérance