Début du contenu principal.
Le tout représente une augmentation de 94 dollars pour une résidence d’une valeur moyenne de 253 800 dollars comparativement à l'an dernier et le compte de taxes moyen s'élève désormais à 2 877 dollars.
Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté lundi, en séance extraordinaire, un budget de fonctionnement équilibré totalisant 115,2 M$ pour l’année 2024.
«La saine planification, le contrôle des dépenses et l’obtention de nouvelles sources de revenus dans le contexte économique actuel ont permis de limiter à 3,39 % la hausse du compte de taxes moyen», précise la Ville de Rimouski dans un communiqué.
Le taux de taxation des propriétés résidentielles passe de 0,89 $ à 0,926 $ par 100 $ d’évaluation.
Le tout représente une augmentation de 94 dollars pour une résidence d’une valeur moyenne de 253 800 dollars comparativement à l'an dernier et le compte de taxes moyen s'élève désormais à 2 877 dollars.
La hausse est légèrement inférieure à 2023.
«Les tarifications de services comprenant les coûts pour l’aqueduc et l’égout, les matières résiduelles et l’assainissement des eaux se démarquent cette année par une faible variation de 3 $ sur le compte de taxes moyen», précise-t-on dans le résumé du budget 2024 de la Ville de Rimouski.
Les citoyens pourront payer en 4 versements au lieu de 3 ce qui permettra aux familles et aux contribuables de mieux respirer dans le contexte actuel.
«C’est toujours une fierté de présenter un budget qui démontre notre capacité à limiter l’impact de la situation économique sur la population, tout en poursuivant notre mission en tant que municipalité, soit d’offrir des services de qualité, de développer notre territoire et d’accroître la vitalité économique de façon responsable», a fait savoir le maire, Guy Caron.
D'ailleurs, Rimouski doublera le montant accordé au logement social, 430 000 dollars sera investi comparé à 260 000 en 2023. En tout, ce sont 2 millions de dollars qui devraient être mis cette année.
La dette nette s'élève à 67,6 millions de dollars, ce qui représente un ratio de 58,67 %.
Selon Sylvain St-Pierre, directeur des ressources financières, la dette de la ville est très basse comparativement à d'autres villes comparables à Rimouski au Québec.
Le maire de Rimouski a par ailleurs fait savoir que des projets structurants «se projettent à l'horizon», notamment la construction du centre multisport, le réaménagement de différents bâtiments de loisirs ou de parcs, la mise en valeur du centre-ville et du parc industriel de Rimouski-Est et le réaménagement de l’avenue de la Cathédrale.
En collaboration avec Jennifer Gravel, Noovo Info.