Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Guerre tarifaire: des cafés transforment l’Americano en «Canadiano»

«C'est notre petit geste de rébellion à notre niveau.»

Comme d'autres cafés, la Graine brûlée a changé le nom de son Americano.
Comme d'autres cafés, la Graine brûlée a changé le nom de son Americano.
/ Noovo Info

De nombreux cafés canadiens ont barré le classique Americano de leur menu pour le remplacer par le «Canadiano» dans la foulée de la guerre tarifaire avec les États-Unis. Sur les réseaux sociaux, les vidéos de ces changements de termes cumulent des centaines de milliers de vues.

À Montréal, les cafés du groupe Oui Manon sont embarqués dans la tendance et l’ont même poussée plus loin en produisant des tasses à l’effigie du «Canadiano».

 

«Habituellement, on n'aime pas trop s'impliquer dans la politique, mais là, c'est quand même un truc qui nous touche tous, c'est national. C'est notre petit geste de rébellion à notre niveau», explique la copropriétaire des établissements, Marie-Ève Koué.

Elle estime que ce geste symbolique permet de susciter la discussion et la réflexion à propos des enjeux qui nous touchent actuellement au sein de la clientèle de ses cafés.

«On n’en vendra peut-être pas des millions, mais au moins, ça va rester un objet qui va nous permettre de se rappeler que ce moment-là a existé dans notre histoire», précise-t-elle.

Lors de notre passage au café la Graine brûlée, rue Sainte-Catherine, le changement de nom faisait en effet sourire et réagir la clientèle.

«J'ai trouvé ça vraiment drôle et plutôt le fun parce que justement, avec toute l'actualité en ce moment, je trouvais ça intéressant qu’on montre que tout ne leur appartient pas non plus [aux américains]», nous confie un client.

«C'est parfait, en fait, on est Canadiens, alors ce sont des Canadianos», s’exclame une autre cliente, tout sourire.