Début du contenu principal.
Le circuit Gilles-Villeneuve de l’Île Notre-Dame, à Montréal, accueillera les meilleurs pilotes automobiles au monde, du 16 au 18 juin prochain.
Le circuit Gilles-Villeneuve de l’Île Notre-Dame, à Montréal, accueillera les meilleurs pilotes automobiles au monde, du 16 au 18 juin prochain.
Il sera possible de visionner toutes les étapes du Grand Prix du Canada sur les plateformes de RDS.
Le circuit, qui porte le nom de l’ancien pilote de Saint-Jean-sur-Richelieu, accueille la Formule 1 depuis 1978, hormis une pause en 2009 et deux annulations en raison de la pandémie, en 2020 et 2021. Son tracé est de 4361 mètres et il contient 14 virages. Les pilotes doivent le parcourir à 70 reprises afin de compléter l’épreuve. C’est l’Allemand Sebastien Vettel qui l’a fait le plus rapidement avec un temps de 1 minute, 10 secondes et 240 centièmes, en 2019.
La visite de la F1 au Québec représente la neuvième course de la saison 2023 au calendrier. Et l’histoire se répète pour le double champion du monde Max «Super Max» Verstappen alors qu’il a inscrit une domination quasi-totale sur le reste du peloton avec 170 points, soit une avance de 53 points sur le pilote en deuxième position, son coéquipier Sergio Perez. C’est d’ailleurs Verstappen qui a remporté le dernier Grand Prix du Canada.
Il s’agit encore une fois d’un excellent début de saison pour Red Bull Racing, qui a accumulé 287 points pour le championnat des constructeurs loin devant l’écurie de Mercedes avec ses 152 points. L’un des favoris des partisans et sept fois champion de la F1, Lewis Hamilton, se retrouve actuellement en quatrième position avec 87 points. Et Hamilton sera certainement heureux de retrouver le circuit montréalais, lui qui l’a remporté à six reprises.
Du côté du seul Canadien (et Montréalais) sur la grille, Lance Stroll, la saison se déroule plutôt bien chez Aston Martin, lui qui détient la huitième position avec 35 points. On doit remonter à 2020 pour le meilleur classement au championnat en carrière de Stroll, qui avait obtenu la 11e place.
L’arrivée de son nouveau coéquipier, le vétéran Fernando Alonso, est également une bonne nouvelle pour l’écurie, lui qui se trouve en troisième position de championnat, tout juste sous la barre des 100 points. C’est un retour en force pour le pilote espagnol sacré deux fois champion en 2005 et 2006, après des années plus difficiles chez McLaren et plus récemment chez Alpine.
Jusqu’à présent, la saison 2023 présente autant de succès que de questionnements chez la légendaire écurie de Ferrari, qui se retrouve en quatrième place du championnat des constructeurs. Ses pilotes, Carlos Sainz et Charles Leclerc se partagent respectivement la sixième et septième position avec 58 et 42 points.
Mais il reste encore beaucoup de tours de piste et de nouveaux défis cette année. Au circuit s’ajoute d’ailleurs une nouvelle piste à Las Vegas, aux États-Unis, qui verra les vingt pilotes filer à toute allure sur le fameux boulevard des casinos. Au total, 23 Grands Prix sont prévus pour la saison 2023.
Note de la rédaction: La chaîne RDS et le média Noovo Info appartiennent à Bell Média, filiale de BCE.