Début du contenu principal.
Les faits allégués se seraient déroulés entre 1987 et 1988 et impliqueraient un mineur.
L'archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, est visé par des allégations de gestes à caractère sexuel, comme en témoignent des documents judiciaires liés à une action collective contre le diocèse de Québec dont Noovo Info a obtenu copie.
Le cabinet d’avocat qui représente les victimes alléguées, a demandé jeudi à la Cour de modifier la demande introductive d’instance autorisée en juin 2022 afin d’ajouter quatre personnes morales défenderesses aux côtés du Diocès de Québec, à l’origine de l'action collective.
Notons que le cabinet d'avocats affirme que la liste modifiée, qui a été déposée au tribunal jeudi, n'a pas encore été approuvée par la Cour supérieure du Québec.
Parmi ceux-ci se trouvent le Séminaire de Québec, l’Oeuvre du Grand séminaire de Québec, le Collège François de Laval (Petit Séminaire de Québec) et l’Assurance mutuelle des Fabriques du Québec.
Les faits allégués se seraient déroulés entre 1987 et 1988 alors que la présumée victime était âgée de 17 ans. Ces allégations doivent encore subir l'épreuve des tribunaux.
«Dans le dossier du Diocèse de Québec, à l’heure actuelle, 147 personnes ont dénoncé avoir été agressées sexuellement par plus d’une centaine de prêtres ou membres du personnel du Diocèse, dont certains ont fait plusieurs victimes ou ont fait partie du haut-clergé de Québec», indique le cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats.
Depuis le mois d'août, 46 victimes alléguées se sont ajoutées et une quinzaine de nouveaux agresseurs présumés du Diocèse de Québec ont été dénoncés.
En entrevue avec Noovo Info en avril 2022, le cardinal Lacroix affirmait que l'Église catholique traversait une période difficile, notamment à la suite de révélations sur des actes de pédophilie. «On essaie de plus en plus de collaborer pour être transparent, pour aller au fond des choses, dit-il. Il va falloir un jour qu’on vide ce chapitre pas très heureux de notre histoire», avait-il mentionné.
Afin de tourner la page, le Cardinal Lacroix avait expliqué que les prêtes recevaient désormais des formations «sur «le plan humain et le plan spirituel.»
Avec de l'information de la Presse canadienne