Début du contenu principal.
La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, s'est placée en isolement en raison d'un résultat positif à la COVID-19, mercredi.
À lire également - Moins de cas mondialement, mais plus de décès
«Dimanche dernier, ma fille a reçu un résultat positif à la COVID-19. J’ai pris soin d’elle depuis, et ressenti des symptômes lundi, confirmé par un test positif hier», a mentionné la ministre de la Sécurité publique.
Dimanche dernier, ma fille a reçu un résultat positif à la COVID-19. J'ai pris soin d'elle depuis, et ressenti des symptômes lundi, confirmés par un test positif hier. Je demeurerai donc isolée jusqu'à samedi, conformément aux consignes de la Santé publique.
— Geneviève Guilbault (@GGuilbaultCAQ) March 30, 2022
Cette dernière ajoute qu’elle demeurera isolée jusqu’à samedi «conformément aux consignes de la Santé publique.»
Mardi, la députée de Repentigny pour la Coalition Avenir Québec (CAQ) Lise Lavallée annonçait qu'elle avait également reçu un test positif à la COVID-19. «Je vais continuer à travailler à distance conformément aux consignes de la santé publique», avait-elle fait savoir dans une publication partagée sur les réseaux sociaux.
J’ai obtenu un test de dépistage pour la COVID dont le résultat positif. Je vais continuer à travailler à distance conformément aux consignes de la santé publique. Je reprendrai mes activités au courant de la semaine prochaine.
— Lise Lavallée (@LavalleLise) March 29, 2022
Le 24 mars dernier, le premier ministre Legault annonçait qu’il avait été déclaré positif au virus.
La COVID-19 est en progression à l'Assemblée nationale, alors qu'un neuvième député annonce avoir obtenu un résultat positif.
Mario Asselin est le septième caquiste à avoir contracté le coronavirus, après François Legault, Geneviève Guilbault, François Bonnardel, Stéphanie Lachance, Sébastien Schneeberger et Lise Lavallée.
Dans les autres partis, la libérale Christine St-Pierre et Émilise Lessard-Therrien, de Québec solidaire (QS), sont également atteintes de la COVID-19.
Cette situation, une première depuis le début de la pandémie, est préoccupante aux yeux de la cheffe libérale Dominique Anglade.
La COVID-19 complique les travaux parlementaires, dans le contexte où il ne reste qu'une vingtaine de séances avant la fin de la législature, selon elle.
«C'est sûr qu'elle le complique parce qu'il y a des gens qui sont touchés par ça, qui ne sont pas présents cette semaine, qui ne peuvent pas répondre aux questions du côté du gouvernement», a-t-elle déploré.
«Ce qui renforce la nécessité d'avoir un gouvernement qui est à ses affaires pour les projets de loi, parce qu'il y a plein de projets de loi, peu de temps qui reste à la session.
«Il va falloir qu'ils priorisent leurs projets de loi en conséquence», a-t-elle ajouté.
Depuis le 15 mars, tous les 125 députés peuvent siéger au Salon bleu et participer à la période des questions. Ils doivent porter le masque en tout temps, sauf s'ils prennent la parole.
La percée de COVID-19 à l'Assemblée cause déjà des ennuis: lundi, l'étude détaillée du projet de loi 22 modifiant la Loi sur l'assurance automobile a dû être reportée en raison de l'absence de M. Bonnardel.
«On s'ajuste en fonction de la réalité des deux côtés de la Chambre, a brièvement réagi le leader parlementaire du gouvernement, Simon Jolin-Barrette. Il y a des gens qui (...) s'isolent pour la période qui est requise.»
Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, qui est nouvellement papa, parle d'une «résurgence» des cas de COVID-19. Il appelle les parlementaires à la prudence.
«C'est sûr que ça m'inquiète. Moi-même, ces temps-ci, c'est le moins qu'on puisse dire, je n'ai pas du tout envie de ramener le virus à la maison.
«Donc, oui, j'ai une certaine inquiétude. Puis j'espère que tous les députés vont être prudents puis qu'on va être capable de continuer à travailler ici, à l'Assemblée, en toute sécurité», a-t-il dit.
Même préoccupation du côté du leader parlementaire du Parti québécois (PQ), Martin Ouellet.
«On commence à avoir des banquettes absentes de collègues qui ont eu des résultats positifs à la COVID, mais on n'est pas différents de la société québécoise», souligne-t-il. Le PQ ne rapporte aucun cas dans son caucus.
Le Québec a enregistré, mercredi, 3067 nouveaux cas de COVID-19, une hausse des hospitalisations, ainsi que huit nouveaux décès.