Début du contenu principal.
Avons-nous besoin de nous inquiéter d'un champignon qui finit par transformer les humains en zombies avec des tentacules parasites sortant de leur bouche, prêts à attaquer ?
Avons-nous besoin de nous inquiéter d'un champignon qui finit par transformer les humains en zombies avec des tentacules parasites sortant de leur bouche, prêts à attaquer ?
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
C'est le concept derrière la pandémie qui a ravagé le monde de The Last of Us, une nouvelle série de HBO basée sur un jeu vidéo connu pour inclure de l’émotion et de l’humanité au milieu d'une apocalypse de zombies.
Dans la série, les survivants luttent pour survivre dans un monde où le cordyceps, un type de champignon qui infecte généralement les fourmis ou les araignées, est capable de se propager à la population humaine en raison des changements climatiques. Les cordyceps parasites envahissent le corps de l'hôte en remplissant ses cavités de spores.
Dans l'émission, les humains sont sous le contrôle des champignons et sont transformés en créatures ressemblant à des zombies qui chassent les survivants afin de les infecter en les mordant.
Selon James Scott, professeur à l'Université de Toronto spécialisé dans les risques biologiques et les micromycètes, il ne s'agit peut-être pas seulement de science-fiction.
«Nous avons déjà beaucoup de maladies humaines provoquées par des champignons. Mais la chance est qu'il y a beaucoup de champignons sur la planète, des millions de types différents, et il n'y en a vraiment qu'une poignée qui cause des maladies graves chez les gens», a déclaré Scott à CTV's Your Morning vendredi, expliquant qu'une pandémie alimentée par le cordyceps est effectivement possible.
Pour la plupart, a-t-il ajouté, si un humain est infecté par un champignon, il lui est difficile de le transmettre à un autre humain.
Mais cela pourrait changer, a déclaré Scott. «Plus nous découvrons des vestiges de forêts tropicales perdues, plus il est possible de rencontrer certaines de ces choses... qui pourraient ensuite se propager dans la population humaine», a-t-il déclaré.
À VOIR | Le Fil Techno: une renaissance au grand écran pour DC Comics?