Début du contenu principal.
Malgré quelques avancées, il y a eu beaucoup de recul pour les femmes à plusieurs niveaux, rappelle la Fédération des femmes du Québec.
La dernière année n’a pas été de tout repos pour les doits des femmes au Québec et ailleurs au Canada ainsi qu'à l'international.
Malgré quelques avancées, il y a eu beaucoup de recul pour les femmes à plusieurs niveaux, rappelle la Fédération des femmes du Québec. Par exemple, l'écart salariale entre les hommes et les femmes est toujours d'actualité.
«Ça a été une grosse année pour les femmes en 2023, particulièrement avec les négociations du secteur public», a souligné la présidente de la Fédération des femmes du Québec, Sylvie St-Amand, en entrevue avec Noovo Info.
Voyez le reportage de Juliette Poireau dans la vidéo ci-contre.
Autre problème dans les sociétés actuelles: les féminicides. En 2023, quinze femmes ont été tuées au Québec, selon les données de la Sûreté du Québec. Depuis le début de l'année, six femmes ont été tuées dans un contexte de violence conjugale. C'est pourquoi Québec continue de faire pression au fédéral pour criminaliser le contrôle coercitif dans le but mieux protéger les victimes de violence conjugale.
La Journée internationale des droits des femmes, qui se déroule le 8 mars, souligne les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes, mais sensibilise à l'égard des différentes réalités sur le terrain.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) déplore notamment la mysoginie toujours présente sur les réseaux sociaux.«C'est inquiétant au niveau des jeunes», a prévenu Julie Durant, travailleuse sociale du Saguenay.
Sylvie St-Amand soutient qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire. «On ne veut surtout pas de fleurs. Évidemment ce n’est pas une fête, mais c’est pour rappeler qu’on a encore du chemin à faire», a-t-elle dit.
Voyez la réalité de plusieurs femmes dans les régions québécoises ci-dessous:
Plusieurs initiatives ont été présentées dans certaines régions dans le cadre de cette journée. En Estrie, la Fondation du CHU a lancé un nouveau fonds dédié à la santé des femmes. Ce levier va permettre de financer des projets de recherche et de cliniques à Sherbrooke. En Mauricie, le spectacle Show de contes féministes – TeamMadame mettra en lumière l’histoire de femmes fortes à Trois-Rivières.
D'ailleurs, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé vendredi sa volonté de mettre en place un accès universel à la contraception.
Avec les informations d'Alice Trahan, Alexandra Paré et Johanie Bilodeau pour Noovo Info