Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Deux corps retrouvés à Rivière-Éternité

Deux corps ont été retrouvés mardi soir à Rivière-Éternité, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a confirmé la Sûreté du Québec (SQ).

Deux corps ont été retrouvés mardi soir à Rivière-Éternité, au Saguenay, a confirmé la Sûreté du Québec (SQ).        

Les deux personnes ont été retrouvées par les plongeurs de la Sûreté du Québec (SQ) vers 18 h 15, près de l'endroit où est survenu un glissement de terrain qui avait emporté dans le courant trois personnes, le 1er juillet.

Le sergent de la SQ Hugues Beaulieu a indiqué qu'il s'agit vraisemblablement des corps des deux personnes disparues, mais qu'il faudra attendre l'identification formelle des victimes à la satisfaction du coroner.

«Ils étaient sous des débris, a-t-il précisé. On devra attendre l'identification pour faire le dévoilement de l'identité».

Selon l'enquête, il n'y aurait pas d'autres victimes, la découverte des deux corps met donc fin aux recherches.

De son côté, le ministère des Transports tente d'établir une voie de contournement sur la route 170, qui s'est affaissée près du village.

La «quantité phénoménale» de pluie qui est tombée en deux heures samedi sur «des terrains très escarpés» du secteur du Parc du Fjord-du-Saguenay a provoqué une «série de désordres», dont «sept, ou huit glissements de terrain» sur la rue Notre-Dame qui mène au camping de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), a expliqué l'ingénieur en géotechnique du ministère des Transports Denis Demers.

Lors d'une conférence de presse mardi matin, l'ingénieur a présenté une photo aérienne sur laquelle on peut voir le véhicule dans lequel prenaient place des personnes qui ont disparu samedi.

«Ce qu'on comprend de l'événement, c'est qu'il y aurait eu un premier petit glissement, les gens auraient débarqué du véhicule pour enlever les débris sur la route, au moment ou la majeure partie du glissement s'est produit et aurait pousser les gens vers la rivière Éternité qui était un vrai torrent.»

Il a ajouté «qu'une des deux personnes aurait réussi à s'accrocher à un arbre» - cet homme a pu être secouru et transporté à l'hôpital - mais l'autre, une femme, aurait été poussée vers la rivière.

Une troisième personne, un homme, a également disparu dans la rivière.

Avec des informations de La Presse canadienne.