Début du contenu principal.
Plusieurs citoyens ont contacté Noovo Info après avoir fait affaire avec Déneigement Lebourgneuf.
Des dizaines de clients de Québec qui ont fait affaire avec une nouvelle compagnie de déneigement se sont fait «ghoster» par l’entrepreneur, qui ne donne plus signe de vie depuis plusieurs semaines.
Avec le retour de la saison froide, plusieurs clients de la région de Québec ont été enchantés d’apprendre qu’une nouvelle compagnie, moins chère, s’établissait dans leur secteur. Déneigement Lebourgneuf a commencé à apparaître sur Facebook au mois de septembre dans divers groupes citoyens.
«Bonjour chers futurs clients, peut-on lire dans une publication datée du 10 septembre. L'hiver approche à grands pas, et avec lui viennent les chutes de neige et les conditions météorologiques difficiles. Nous, chez Déneigement Lebourgneuf, sommes là pour vous aider à faire face à ces défis hivernaux.»
Plusieurs citoyens ont contacté Noovo Info après avoir fait affaire avec Déneigement Lebourgneuf. Ils ont obtenu des soumissions, des contrats en bonne et due forme, versé un montant à l’entreprise par virement Interac, mais depuis quelques semaines, silence radio. Déneigement Lebourgneuf ne répond plus ni par téléphone, ni par courriel, ni sur les réseaux sociaux, et l’entreprise n’est pas venue installer les balises de déneigement.
Au registre des entreprises, Déneigement Lebourgneuf est bel et bien une compagnie immatriculée avec comme président un certain Jacques Nadeau. L’entreprise a été enregistrée le 26 septembre.
Les citoyens ont vérifié l’adresse de Québec associée à l’entreprise: à leur surprise, en cognant à la porte, ils se sont heurtés à une dame qui n’a rien à voir avec Déneigement Lebourgneuf. Le site web de l'entreprise contient quant à lui des photos en provenance d'autres sites.
Noovo Info a tenté de joindre Déneigement Lebourgneuf par tous les moyens, mais sans succès.
Ce type d’événement n’est pas rare, selon l’avocate chez Option Consommateurs Sylvie de Bellefeuille. «On en voit surtout dans les périodes critiques, renouvellements de déneigeur ou déménagement par exemple», souligne-t-elle.
Si le contrat n’est pas honoré par l’entreprise, les clients peuvent envoyer une mise en demeure, et éventuellement s’adresser aux petites créances. «Mais ça, c’est la théorie, précise Me de Bellefeuille. Encore faut-il trouver l’entrepreneur, s’il a disparu, c’est impossible d’obtenir gain de cause.»
Le paiement par virement Interac pose également problème.
«C’est comme un paiement en argent comptant, une fois que la transaction est faite, il n’y a plus moyen de récupérer les sommes. Ce que je conseille, c’est de payer par crédit.»
Les clients peuvent alors s’adresser à l’émetteur de la carte de crédit pour récupérer les montants.
Les citoyens qui ont été ignorés par leur déneigeur ont porté plainte au Service de police de la Ville de Québec.
Le SPVQ a confirmé avoir reçu des plaintes, et enquêter sur ce type de modus operandi.