Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Des bourses de 1 000 $ pour combler le manque de main-d’œuvre dans les services de garde

Afin de pallier au manque de main-d'oeuvre dans le milieu des services de garde, des bourses en argent seront attribuées aux candidats de la MRC du Granit qui complèteront une démarche de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) menant à l'obtentio

Afin de pallier au manque de main-d'oeuvre dans le milieu des services de garde, des bourses de 1000 $ seront attribuées aux candidats de la MRC du Granit qui complèteront une démarche de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) menant à l'obtention d'un diplôme en éducation à l'enfance.
Afin de pallier au manque de main-d'oeuvre dans le milieu des services de garde, des bourses de 1000 $ seront attribuées aux candidats de la MRC du Granit qui complèteront une démarche de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) menant à l'obtention d'un diplôme en éducation à l'enfance.

Afin de pallier au manque de main-d'oeuvre dans le milieu des services de garde, des bourses en argent seront attribuées aux candidats de la MRC du Granit qui complèteront une démarche de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) menant à l'obtention d'un diplôme en éducation à l'enfance. 

Au total, 20 bourses de 1000 $ sont offertes à celles et ceux qui entreprendront ce parcours. Certaines conditions s’appliquent, dont la première qui consiste à être admissible au processus de la RAC.

L’inscription se déroule en continu et le programme doit être complété en moins de 18 mois pour s’assurer de l’obtention de la bourse. Les candidats doivent également résider sur le territoire de la MRC du Granit. 

Devant les difficultés de recrutement. le projet de bourses a pour objectif de reconnaître les compétences et d’encourager la diplomation d’éducatrices formées. La solidarité régionale s’est mise en oeuvre pour résoudre une problématique locale.

Cette initiative a été lancée par le Cégep Beauce-Appalaches, la Caisse Desjardins Lac-Mégantic—Le Granit, la Société de développement économique du Granit (SDEG), le député de Mégantic, François Jacques, le Carrefour industriel de Lac-Drolet et le CPE Sous les étoiles. 

«Il n’y a pas de défis insurmontables dans notre région, mais que des opportunités de se serrer les coudes et de trouver des solutions qui sortent de l’ordinaire pour répondre à des besoins présents ou futurs. Je remercie les partenaires qui ont répondu présents à cet appel à la solidarité,», a partagé le Dr Bernard Gélinas, membre du Carrefour industriel de Lac-Drolet et co-porte-parole du Défi 2025.

Plusieurs avenues possibles 

Une personne avec de l’expérience dans le domaine de l’éducation à l’enfance et qui a développé ses compétences dans un contexte professionnel ou scolaire peut contacter le Cégep Beauce-Appalaches afin d’entamer une démarche de RAC.

Cette démarche se déroule au rythme du candidat et de façon personnalisée pour mener à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) ou d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en éducation à l’enfance.

«Nous souhaitons que par cet incitatif de 1000 $, le réseau des services de garde dans la région puisse faire le plein de candidats formés afin de répondre aux exigences gouvernementales en termes de ratio en plus de favoriser l’ouverture de nouveaux milieux de garde un peu partout sur le territoire. Il s’agit d’un pas supplémentaire pour rendre notre région attractive pour de nouvelles familles, de nouveaux travailleurs», ont partagé les partenaires du projet.

Le Défi 2025 a pour but de trouver des solutions pour le combler le manque de places en garderie dans le le d’attraction et de rétention de main-d’oeuvre. En mai dernier, le comité s’est doté d’un plan d’action pour répondre à l’enjeu du manque de places en milieu de garde. 

Pour toutes les dernières nouvelles sur l’Estrie, consultez Noovo Info.