Début du contenu principal.
Alors que la nouvelle a eu l'effet d'une onde de choc au Québec.
La nouvelle a eu l'effet d'une onde de choc au Québec: Amazon cessera ses activités dans sept entrepôts de la province.
Mais qu'adviendra-t-il de ces bâtiments massifs situés sur de vastes parcelles de terrain?
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Tous les entrepôts qui seront bientôt fermés ont une superficie de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés.
Amazon n'est pas propriétaire des deux bâtiments de Lachine, des deux bâtiments de Saint-Hubert et des trois bâtiments de Laval. Et les propriétaires devront donc trouver de nouveaux locataires.
Moshe Lander, professeur d'économie à l'Université Concordia, estime que plusieurs scénarios sont possibles.
«Amazon va continuer à livrer à Montréal et à Laval», a-t-il expliqué. «C'est juste qu'ils n'utiliseront plus leurs propres employés. Il y aura donc probablement encore besoin de centres de distribution. La question est de savoir qui va les exploiter.»
L'une des options consiste à démolir les bâtiments.
«Si l'analyse coûts-avantages montre que, malgré le fait qu'il soit neuf, il vaut la peine de le démolir parce que l'emplacement où l'accès à l'infrastructure publique est excellent, cela vaut la peine de repartir de zéro. C'est ce qui pourrait se produire», a ajouté M. Lander, qui a ajouté qu'Amazon pourrait également trouver une tierce partie pour opérer dans les mêmes entrepôts.
À VOIR AUSSI | Amazon quitte le Québec: «une attitude déplorable», selon la CSN
«Amazon pourrait se dire que nous avons le locataire idéal qui est prêt à venir ici, et c'est avec le tiers qu'ils vont traiter, et il pourrait simplement prendre le contrôle du centre de distribution, et donc c'est vraiment Amazon, sauf le nom», a-t-il déclaré.
Une troisième option, potentiellement plus probable, serait qu'une autre entreprise reprenne les installations.
«La question la plus large pour quelqu'un qui va arriver est qu'il va regarder les installations et dire, hé, quelques millions ici et là, nous pouvons faire fonctionner cela pour nos besoins», a mentionné M. Lander.
Amazon a déclaré à CTV News que les installations sont louées et qu'elles resteront utilisées au cours des prochains mois, à mesure que l'entreprise met fin à ses activités dans la province.
«À l'issue de ce processus, notre équipe travaillera avec les propriétaires concernés - comme elle le fait chaque fois que nous quittons une installation louée - afin de déterminer ce qui se passera ensuite pour eux», a indiqué Steve Kelly, porte-parole d'Amazon.
Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine, a une idée à propos de cette propriété.
«Ce serait formidable si elle était transformée en centre sportif et en terrain de football que nous avons perdu dans l'ouest de l'île», a-t-elle lancé. «On peut toujours demander.»
L'arrondissement de Mme Vodanovic a déjà accueilli le très populaire et toujours très fréquenté Catalogna Soccerplex, qui a été démoli pour construire des condominiums.
Mais pour l'instant, le mystère persiste...