Début du contenu principal.
C'est confirmé.
Le verdict est finalement tombé samedi pour l’école Horizon Jeunesse de Laval, qui était en attente des résultats de tests de qualité de l’air : une décontamination de l’établissement sera requise après que des fibres d’amiante ont été découvertes.
Ce faisant, la reprise des cours réguliers aura lieu le 9 septembre.
«Ceci implique que la réintégration complète de notre école devrait s’effectuer d’ici la mi-octobre. D’ici là, un scénario de relocalisation temporaire vous sera communiqué rapidement en vue d’une reprise des cours réguliers dans la semaine du 9 septembre, en collaboration avec l’équipe-école», écrit la directrice, Nassima Araar, dans une communication transmise samedi aux parents.
D'ici là, des activités pédagogiques et d'intégration sont prévues selon les niveaux.
Le scénario de relocalisation temporaire des élèves et du personnel n'est pas encore finalisé au moment d'écrire ces lignes. Une rencontre de parents virtuelle devrait être organisée dans la semaine du 2 septembre afin de divulguer les détails de l'intervention.
«L’opération de nettoyage et de décontamination de l’école est déjà en cours et se poursuivra cette fin de semaine et les prochaines semaines. Elle sera effectuée selon le protocole établi et sous la supervision d’experts», indique Mme Araar.
Le directeur général du Centre de services scolaire de Laval, Yves Michel Volcy, a quant à lui reconnu qu'il ne s'agissait pas de la rentrée scolaire qu'il espérait.
Selon des informations relayées par le gouvernement du Québec, les fibres d’amiante présentes dans l’air constituent un risque pour la santé des personnes qui y sont exposées.
«Les matériaux contenant de l’amiante peuvent donc être dangereux pour la santé lorsqu’ils libèrent des fibres d’amiante dans l’air, c’est-à-dire : lorsqu’ils sont en mauvais état, lorsqu’ils sont friables et/ou lorsqu’ils sont manipulés, par exemple lors de travaux où on scie, perce, découpe, ponce, sable ou casse les matériaux», précise-t-on.
Le site du gouvernement du Québec ajoute «qu'une personne qui a été exposée à des fibres d’amiante peut développer des maladies pulmonaires chroniques, qui peuvent prendre quelques dizaines d’années avant d’apparaître : le mésothéliome, le cancer du poumon et l’amiantose».
Entretemps, l’enquête du CSS de Laval sur les événements continue, mais Yves Michel Volcy ne précise toujours pas la nature de «l’erreur humaine» dont il a été question quand on a appris le report de la rentrée à Horizon-Jeunesse ni qui l’a commise, si ce n’est que «le système de ventilation a été activé et accidentellement pendant une minute».
«Vous comprenez qu’actuellement, la priorité, c'est d'organiser la rentrée pour ces élèves et, parallèlement ou plus tard, conclure une enquête pour comprendre ce qui s'est passé et apporter les correctifs pour qu'une situation de cette nature-là ne se reproduise plus jamais», affirme le directeur général du CSS de Laval.
M. Volcy exprime sa «profonde déception» en lien avec les événements, mais témoigne de la belle compréhension des parents et du personnel dans les circonstances. «Ça fait plus de 30 ans que dans l'éducation, plus d'une dizaine d'années dans l'équipe de direction générale et, de mémoire d'homme, c'est la première fois que je suis confronté à ce type de situation-là», assure-t-il.
La direction du Centre de services scolaire de Laval espère que les élèves de l’école secondaire Horizon-Jeunesse rembarqueront dans autobus scolaire plus tôt que tard. Dans toute cette affaire, le CSS de Laval mettra tout en œuvre pour que le transport soit assuré pour les élèves, peu importe le scénario.
Avec de l'information de Guillaume Théroux pour Noovo Info.