Début du contenu principal.
Le centre de services scolaire enquête.
La rentrée des élèves de l’école secondaire Horizon-Jeunesse de Laval est reportée à une date pour l’instant indéterminée.
Le Centre de services de scolaire (CSS) de Laval attend les résultats d’une analyse de la qualité de l’air en raison d’un risque d’exposition à de l’amiante.
Le CSS de Laval a indiqué à Noovo Info qu’un «imprévu» survenu lundi dans le cadre de travaux liés à la ventilation de cet établissement scolaire d’Auteuil est à la source du problème.
Annie Goyette, porte-parole du centre de services scolaire, a révélé qu’une «erreur humaine» est en cause, mais n’était pas en mesure de préciser ce qui est arrivé et à qui l’erreur est attribuable, soit l’une des firmes responsables des travaux ou un employé du CSS de Laval. Le centre de services scolaire enquête.
À voir aussi : Des écoles vides chauffées pour 899 000$ par année à Montréal: pourquoi?
La rentrée devait avoir lieu mardi. Les élèves doivent rester à la maison au moins pour les journées de mercredi et jeudi. Les parents devront attendre d’autres communications pour connaître la date de la rentrée, qui pourrait être confirmée après la réception des résultats de l’analyse.
Voilà qui inquiète certains parents. «Ce n’est pas particulièrement rassurant et c’est pas mal dernière minute», a écrit un parent dans une publication sur Facebook.
«Une fois que l’école sera de nouveau ouverte, sera-t-il possible d’avoir accès aux résultats des tests sur la qualité de l’air pour connaître la source de la contamination, savoir ce qui sera fait et aussi pour avoir le coeur net et l’esprit tranquille que les jeunes respirent un air de qualité?» a demandé ce parent.
Du côté du CSS de Laval, on spécifie qu’il est normal que de l’amiante soit trouvé dans des écoles de la région. Quant au fait que des travaux aient lieu jusqu’à la veille de la rentrée scolaire, le centre de services scolaires commente qu’on maximise toujours la période estivale pour les réparations et rénovations.
Qu'à cela ne tienne, une personne du nom de Yanice Djouadou qui s'identifie comme un parent d'élève de l'école Horizon-Jeunesse a lancé une pétition en ligne pour connaître les résultats de l'analyse de la qualité de l'air une fois que le CSS de Laval les aura en main. «Plutôt que d'expliquer aux parents que les travaux de construction ont engendré une contamination de l'air ambiant qui pourraient exposer leurs enfants aux risques liés à l'amiante, l'école a choisi d'omettre ce détail et d'expliquer que ce report n'était dû qu'à des travaux de ventilation», peut-on lire sur la page de la pétition, qui avait récolté cinq signatures au moment d'écrire ces lignes.
«Nous méritons la transparence et avons le droit de connaître les mesures prises pour garantir la sécurité de nos enfants», a écrit Yanice Djouadou.
Annie Goyette, porte-parole du CSS de Laval, n'a pas précisé si les résultats de l'analyse de la qualité de l'air à l'école Horizon-Jeunesse allaient être partagés aux parents, mais a assuré à Noovo Info que «toutes les informations pertinentes seront communiquées».
D'ailleurs, Patrick Dulong-Boudreau, président du Comité de parents Laval, s'est montré rassurant dans la publication d'un commentaire sur Facebook. «Nous avons actuellement une excellente communication avec la direction», a-t-il écrit.
«Soyez assuré que nous suivons la situation et que tout le monde a à cœur la santé des élèves ainsi que le personnel de l’école», a ajouté M. Dulong-Boudreau.
Le Comité de parents Laval est composé de représentants des parents provenant de chacune des écoles de la Centre de services scolaire de Laval, et agit comme lien pour les parents avec ce dernier.
Selon des informations relayées par le gouvernement du Québec, les fibres d’amiante présentes dans l’air constituent un risque pour la santé des personnes qui y sont exposées.
«Les matériaux contenant de l’amiante peuvent donc être dangereux pour la santé lorsqu’ils libèrent des fibres d’amiante dans l’air, c’est-à-dire : lorsqu’ils sont en mauvais état, lorsqu’ils sont friables et/ou lorsqu’ils sont manipulés, par exemple lors de travaux où on scie, perce, découpe, ponce, sable ou casse les matériaux», précise-t-on.
Le site du gouvernement du Québec ajoute «qu'une personne qui a été exposée à des fibres d’amiante peut développer des maladies pulmonaires chroniques, qui peuvent prendre quelques dizaines d’années avant d’apparaître : le mésothéliome, le cancer du poumon et l’amiantose».