Début du contenu principal.
La Ville de Shawinigan assume aussi une part de responsabilité dans cette affaire.
La Ville de Shawinigan assume une part de responsabilité dans la débandade de Culture Shawinigan, dont le déficit cumulé atteint maintenant les 1,5 million $ de dollars, en date de décembre 2023. La municipalité et l’organisme ont promis que ça ne se reproduirait plus, jeudi après le dépôt d’un rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) sur la gestion de ce dossier.
En date de septembre dernier, le déficit de Culture Shawinigan, OBNL en soutien aux arts et lettres dans ce secteur de la Mauricie, était calculé à 780 000 $. Dans la tourmente, Bryan Perro a remis sa démission du poste de directeur qu’il occupait depuis huit ans en novembre dernier. Il a été remplacer par son adjoint Philippe Gauthier.
Or, sur recommandation de RCGT, Culture Shawinigan procédera à une restructuration de son conseil d’administration – dont les élus de la Ville de Shawinigan seront retirés – et devra intégrer une personne-ressource experte en finances dans son équipe pour garantir une saine gestion des fonds publics.
La Ville de Shawinigan, elle, s’engage à revoir ses mécanismes de communication et le processus menant aux redditions de compte.
Les recommandations de Raymond Chabot Grant Thornton à Shawinigan
Source: Rapport final Analyse de gestion financière et de gouvernance et plan de redressement de Culture Shawinigan par Raymond Chabot Grant Thornton
Maintenant, comment faire pour rattraper un déficit de plus de 1,5 million $? «Des discussions ont été amorcées avec Culture Shawinigan afin de voir de quelle façon nous allons résorber ce déficit et éviter qu’une pareille situation ne se reproduise», a commenté le maire Michel Angers dans un communiqué diffusé jeudi.
Il n’y a toutefois pas encore de plan précis en place.
Dans la foulée de ces changements, Raymond Chabot Grant Thornton a décroché le mandat d’accompagner Culture Shawinigan dans la préparation de son prochain budget. La firme joindra une personne-ressource à l’organisme.
Culture Shawinigan dit déjà, depuis septembre, avoir réduit ses dépenses au maximum, ce qui inclut l’abolition de postes et la mise sur pause des départements du patrimoine, de la médiation culturelle et de la production de spectacles.
Les spectacles Les Escales Fantastiques et Objectif Terre seraient en grande partie la cause de la déconfiture financière de Culture Shawinigan, notamment en raison des coûts de production plus élevés que prévu pour le premier spectacle et la vente difficile de billets pour le second.
Avec de l'information d'Olivier Caron et la collaboration de Félix-Antoine Audet pour Noovo Info.