Début du contenu principal.
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu lundi l'indépendance des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine et a ouvert la voie pour leur fournir un soutien militaire -- un défi lancé directement à l'Occident qui alimentera les craintes que la Russie puisse envahir de manière imminente l'Ukraine.
En réaction, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué sur Twitter que «le Canada condamne fermement la reconnaissance par la Russie de soi-disant 'États indépendants" en Ukraine. C'est une violation flagrante de la souveraineté de l'Ukraine & du droit international. Le Canada soutient l'Ukraine et imposera des sanctions économiques en conséquence».
Le Canada condamne fermement la reconnaissance par la Russie de soi-disant « États indépendants » en Ukraine. C’est une violation flagrante de la souveraineté de l’Ukraine & du droit international. Le Canada soutient l’Ukraine et imposera des sanctions économiques en conséquence.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) February 21, 2022
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a partagé cette même publication sur son compte Twitter.
Voir ci-dessous ma déclaration sur la situation en Ukraine. pic.twitter.com/DY53505EAr
— Mélanie Joly (@melaniejoly) February 21, 2022
Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell Fontelles, a indiqué sur Twitter qu'il a parlé à la ministre Joly «pour coordonner nos actions suite aux annonces de la Russie sur l'est de l'Ukraine», ajoutant que «les actions illégales de la Russie ne resteront pas impunies».
Le Canada n'a toutefois pas encore précisé de quelle nature seront les sanctions économiques qu'il imposera à la Russie.
À lire également : Le Bloc québécois réclame des sanctions immédiates contre la Russie