Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Congé de Pâques: un ou deux congés payés? Voici ce à quoi vous avez droit

Le Vendredi saint et le lundi de Pâques font partie des jours fériés au Québec et sont donc signe de jour de congé. Mais avez-vous droit à l’un, à l’autre ou aux deux?

Source

Noovo Info
Noovo Info

Le Vendredi saint et le lundi de Pâques font partie des jours fériés au Québec et sont donc signe de jour de congé. Mais avez-vous droit à l’un, à l’autre ou aux deux?

Si vous êtes un salarié concerné par la Loi sur les normes du travail, sachez qu’à Pâques, c’est à l’employeur de choisir s’il vous donne congé le vendredi ou le lundi.

 

«Il s’agit d’un minimum prévu par la loi», précise-t-on sur le site Éducaloi.

Sachez aussi qu’un employeur peut choisir d’accorder les deux jours de congé à ses employés.

À LIRE AUSSI : Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques 2024?

Vais-je être payé ?

Au Québec, lors d’un jour férié, vous avez généralement le droit à un congé payé, selon certaines conditions.

«Contrairement à ce que l’on peut croire, il ne s’agit pas d’une journée de salaire comme une autre, mais d’une compensation versée sous forme d’indemnité», explique-t-on sur le site d’Éducaloi.

«Pour avoir droit à l’indemnité, vous ne devez pas vous être absenté, sans l’autorisation de votre employeur ou sans raison valable, le jour de travail avant ou après le jour férié.»

Pour la plupart des personnes qui travaillent à temps plein, c’est effectivement équivalent à un jour de salaire.  

Combien vais-je recevoir si je suis en congé lors d’un férié?

Selon les informations disponibles via Éducaloi, le montant de l’indemnité que votre employeur doit vous payer est égal à un vingtième du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie qui précèdent la semaine du congé. L’employeur doit tenir compte des pourboires, mais pas des heures supplémentaires.

«Pour les salariés payés en tout ou en partie à la commission, le montant de l’indemnité s’élève à un soixantième du salaire gagné au cours des 12 semaines précédant la semaine du congé», explique-t-on.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) offre un outil pour calculer le montant auquel vous avez droit.

Et si je travaille un jour férié ?

Vous avez accepté de travailler durant un jour férié? Votre employeur doit dans ce cas vous verser votre salaire habituel pour les heures que vous faites et il devra aussi vous donner une compensation. À ce moment, l'employeur peut vous payer l'indemnité en argent — selon les calculs décrits plus haut — soit vous donner un congé d'une journée à un autre moment  et vous verser l'indemnité en argent.

«Les règles sont les mêmes que vous travailliez à temps plein ou à temps partiel», stipule Éducaloi.

Si vous êtes déjà en congé un jour férié

En vacances lors d'un jour férié? L'employeur doit vous payer une indemnité ou vous offrir un congé payé. C’est au choix de l’employeur.

Vous travaillez normalement du mardi au vendredi et le férié tombe un lundi? Votre employeur doit, selon son choix, vous payer une indemnité ou vous offrir un congé payé.

Vous êtes en congé prolongé de maladie, en congé sans solde ou en congé de maternité, paternité ou parental? Vous ne pouvez pas obtenir une indemnité pour le jour férié.

Les jours fériés prévus par la loi au Québec

  • Le 1er janvier (jour de l’An)
  • Le Vendredi saint ou le lundi de Pâques (au choix de l’employeur)
  • Le lundi avant le 25 mai (Journée nationale des patriotes)
  • Le 1er juillet ou le 2 si le 1er est un dimanche (fête du Canada)
  • Le 1er lundi de septembre (fête du Travail)
  • Le 2e lundi d’octobre (Action de grâce)
  • Le 25 décembre (fête de Noël)
  • Le 24 juin (fête nationale du Québec) *Des règles particulières s’appliquent.

Source

Noovo Info
Noovo Info