Début du contenu principal.
de forts vents devraient «contribuer à la croissance continue» des incendies de forêt de Boundary Lake et de Red Creek, situés à environ 1300 kilomètres de Vancouver, au cours des prochaines 24 à 48 heures.
Les autorités exhortent les derniers résidents à évacuer les zones entourant deux incendies de forêt incontrôlables dans le nord-est de la Colombie-Britannique, près de la frontière albertaine, en réponse aux informations selon lesquelles certaines personnes sont restées sur les lieux ou se sont aventurées vers les incendies.
Le district régional de Peace River a indiqué avoir reçu des informations selon lesquelles certains résidents vivant dans des zones faisant l'objet d'un ordre d'évacuation en raison des incendies de forêt de Boundary Lake et de Red Creek ont «décidé de rester sur place» pour des raisons inconnues.
Le président du conseil de district, Leonard Hiebert, a ajouté que d'autres personnes se sont également rendues dans la zone des incendies de forêt, située à environ 1300 kilomètres au nord-est de Vancouver.
«Cela nuit aux opérations et met leur vie en danger, tout comme celles des pompiers», a déploré M. Hiebert.
Dans un communiqué publié samedi, le district a prévenu que des vents forts allaient «contribuer à la croissance» des incendies de forêt de Boundary Lake et de Red Creek au cours des prochaines 24 à 48 heures.
Dimanche, le feu de forêt de Boundary Lake, près de Goodlow, est passé de 1900 à 3000 hectares, tandis que l'incendie de Red Creek couvrait 1550 hectares près de Fort St. John.
Les incendies, qui ont été découverts vendredi, ont placé 164 propriétés au total – 103 pour Boundary Lake, 61 pour Red Creek – sous ordre d'évacuation obligatoire. Il y a aussi 397 autres propriétés en état d'alerte pour évacuation à court préavis.
La zone du district régional qui couvre à la fois Boundary Lake et Red Creek a déclaré l'état d'urgence local pour lui permettre de réagir plus rapidement aux incendies de forêt.
M. Hiebert a reconnu qu'il est compréhensible que les résidents de la zone d'incendie hésitent à partir, car ils élèvent également du bétail sur leurs propriétés. Ceux qui évacuent leurs propriétés doivent du même coup laisser du bétail derrière eux, a-t-il rappelé.
Le district régional, a souligné M. Hiebert, travaille à la création de permis pour faciliter la rentrée du personnel d'urgence dans la zone d'incendie pour vérifier le bien-être des animaux – mais seulement si la situation des incendies de forêt le permet.
«Pour le moment, ce n'est pas sécuritaire de le faire», a-t-il tranché.
Les personnes qui décident de rester malgré l'ordre d'évacuation, a mentionné M. Hiebert, doivent avoir 19 ans ou plus et doivent rester sur leurs propriétés.
La carte des dangers d'incendie de Ressources naturelles Canada pour l'ouest du Canada s'est considérablement améliorée dimanche, l'Alberta n'étant plus couverte presque entièrement sous la zone de danger extrême comme elle l'était samedi.
Un troisième feu de forêt, à 700 kilomètres au sud de la région de Peace River, à Teare Creek, a également continué de brûler dimanche.
Le BC Wildfire Service, cependant, a déclaré que l'incendie était maîtrisé et qu'il était peu probable qu'il se propage, tandis que les ordres d'évacuation et les alertes pour les résidents près du village de McBride ont été annulés.