Début du contenu principal.
Des centaines de résidents du sud et du centre de la province ont été avertis qu’ils pourraient devoir quitter leur domicile rapidement en raison de la crue des eaux.
La menace d'inondation dans tout l'intérieur de la Colombie-Britannique a continué de se propager samedi alors qu'une combinaison de temps chaud et de pluie a entraîné des débits plus élevés dans les cours d'eau, mettant plusieurs communautés et leurs résidents en danger.
Selon le Centre de prévision fluviale de la province, environ la moitié de la Colombie-Britannique fait l'objet d'alertes, d'avertissements ou d'avis d'inondation.
Trois régions – Boundary, Cache Creek et Whiteman Creek dans l'Okanagan – font l'objet d'avertissements d'inondation actifs.
Le district régional de Kootenay Boundary était la région la plus touchée par les inondations samedi, la ville de Grand Forks déclarant l'état d'urgence local et donnant des ordres d'évacuation obligatoires pour 40 propriétés.
Grand Forks, situé à environ 530 kilomètres à l'est de Vancouver, a également ajouté 10 propriétés à sa liste d'alerte d'évacuation, car les rivières Granby et Kettle représentent un danger important.
Le maire de Grand Forks, Everett Baker, a déclaré que les équipes se sont préparées toute la semaine pour lutter contre les inondations, déployant 35 000 sacs de sable à quatre points stratégiques de la ville pour atténuer les effets des niveaux d'eau élevés.
Cependant, toutes les zones ne pourraient pas être protégées, a-t-il ajouté.
«Avec la pluie de la nuit, la Kettle est certainement montée et la Granby monte lentement, a-t-il déclaré. Nous avons donc dû mettre des avis d'évacuation dans les zones… que nous ne pouvons pas protéger.»
Les zones d'évacuation obligatoires de Grand Forks comprennent 34 propriétés dans le quartier Johnson Flats au sud de la ville, ainsi que 6 propriétés à l'est de la ville, près de l'aéroport de Grand Forks.
Le district régional de Kootenay Boundary a également des alertes d'évacuation actives pour des communautés telles que Fruitvale, Christina Lake et Midway.
Dans le district régional voisin de Central Kootenay, les propriétés de la communauté de Vallican, à 660 kilomètres à l'est de Vancouver, restent sous autant d'ordres d'évacuation et d'alertes.
Cependant, les niveaux de menace se sont suffisamment atténués pour que les responsables annulent les alertes d'évacuation dans le village de Salmo, ses communautés voisines d'Erie et d'Ymir, ainsi que pour plusieurs propriétés à Duhamel Creek.
Dans la région de l'Okanagan, à 390 kilomètres à l'est de Vancouver, une alerte d'évacuation est restée en place dans les propriétés d'Okanagan Falls adjacentes à Shuttleworth Creek, tandis que l'Okanagan Indian Band a donné un ordre d'évacuation pour un petit nombre de maisons le long de Whiteman's Creek
Le Centre de prévision fluviale a également ajouté de nouvelles veilles d'inondation plus au nord, le fleuve Fraser et les affluents en amont de Prince George étant désormais sous surveillance d'inondation.
De fortes pluies vendredi et samedi, après une semaine de températures record qui ont fait fondre le manteau neigeux, ont gonflé les rivières et les ruisseaux et provoqué des coulées de boue.
Le maire Baker a déclaré que les prévisions locales prévoyaient davantage de pluie à Grand Forks, suivies d'une période de temps chaud au début de la semaine prochaine, ce qui n'atténuerait pas la montée des eaux dans la région.
«Nous allons simplement les laisser en place aussi longtemps que nécessaire, a indiqué M. Baker à propos des sacs de sable et des autres mesures de prévention des inondations mises en place. Nous allons juste laisser le travail que nous avons fait, continuer à les soutenir là où nous le pouvons et regarder les rivières.»
La province dit avoir déployé plus de 200 000 sacs de sable dans des communautés telles que Grand Forks et Cache Creek.
Cache Creek a été particulièrement touché la semaine dernière, l'eau s'infiltrant dans les bâtiments.
Le ministère des Transports affirme qu'il met de l'équipement et du matériel à des endroits clés et qu'il surveille les infrastructures qui pourraient avoir besoin d'être renforcées.