Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Climats municipaux toxiques: Québec alloue 2 M$ pour les services d’aide aux élus

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé mercredi un investissement de 2 M$ visant à ajouter des accès directs à des services d’aide psychologique pour les élus municipaux.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé mercredi un investissement de 2 M$ visant à ajouter des accès directs à des services d’aide psychologique pour les élus municipaux.

Ce montant vient dans les faits bonifier des services déjà offerts par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

Au moment de l’annonce, Mme Laforest a indiqué avoir l’intention d’ajouter à la loi une formation obligatoire qui aurait comme but de mieux outiller les nouveaux élus.

«Les comportements préoccupants dirigés vers les élus ont des conséquences importantes sur l'humain derrière la fonction et sur sa famille», a par ailleurs rappelé la ministre.

Par ailleurs, le gouvernement Legault n'écarte pas des mesures punitives pour les citoyens qui s'attaquent aux élus.

Cette mesure survient dans un contexte difficile pour les élus municipaux, alors que les démissions et les arrêts de travail se sont succédé au cours des derniers mois.

La mairesse de Gatineau, France Bélisle, est la dernière en date, elle qui a annoncé sa démission le 22 février dernier, affirmant vouloir «préserver sa santé».

 

En tête de liste, on peut penser à la jeune mairesse de la petite municipalité Chapais, Isabelle Lessard, qui a démissionné après avoir vécu un épuisement professionnel en lien avec la lutte contre les feux de forêt à l'été 2023 au Nord-du-Québec.

On a également vu la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avoir un malaise en direct lors d'une conférence de presse, et on a assisté aux développements en lien avec le climat toxique perçu au conseil municipal de Trois-Rivières, la ville où le maire Jean Lamarche s'est lui aussi absenté dans le cadre d'un arrêt de travail.

Épuisée, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a été en arrêt de travail pendant plusieurs mois. Mme Beaudin a d'ailleurs souligné être «extrêmement inquiète pour la démocratie locale.» 

Pas moins de 741 des 8000 élus municipaux ont quitté leurs fonctions depuis 2021.

Commission parlementaire réclamée

Vendredi, le Parti libéral du Québec (PLQ) a demandé à ce qu'une commission parlementaire se penche sur l'enjeu des menaces et de l'incivilité qui vise les élus, particulièrement dans les municipalités.

La ministre Laforest, a évité de se prononcer vendredi sur la pertinence d'une commission parlementaire pour étudier d'urgence la question.

Lors de la démission de Mme Bélisle, elle avait toutefois soutenu que le gouvernement «fait sa part pour soutenir les élus dans leurs fonctions».

Sur le réseau X, anciennement Twitter, elle avait toutefois ajouté qu'«il est important que certains changements s'opèrent de l'intérieur des conseils avec une volonté sincère et au bénéfice des citoyens».

En conférence de presse mercredi, elle a tout de même affirmé qu'elle n'écarte pas des mesures punitives contre les personnes qui se comportent de façon inacceptable avec les conseillers et maires.

Présent à la conférence de presse, le maire de Rimouski, Guy Caron, qui fait lui-même face à des contestataires agressifs à son conseil municipal, a salué l'ouverture de la ministre.

Avec de l’information de Guillaume Théroux pour Noovo Info et de Patrice Bergeron pour la Presse canadienne