Début du contenu principal.
Au lendemain de la démission de la mairesse de Gatineau, France Bélisle, les réactions sont nombreuses et plusieurs questions restent toujours sans réponse sur le climat malsain dans les hôtels de ville du Québec.
Mais comment améliorer la vie de nos élus municipaux?
Le collaborateur de Noovo Info, Victor Henriquez, tient d’abord à rappeler qu’en 2021, le Québec a connu une énorme vague de nouveaux élus. Des gens plus jeunes et beaucoup de femmes se sont lancés en politique. Un «renouveau politique» qui aurait peut-être eu de la difficulté à s’adapter, avec les changements climatiques, la montée en flèche de l’itinérance entre autres. Mais selon Victor Henriquez, «ce n’est pas eux qui en sont responsable, on a une analyse à faire et c’est le premier constat qu’il faut faire».
Il indique que oui, le ton s’est dégradé ces dernières années. «Les élus sont de plus en plus acrimonieux et cherchent à avoir raison plutôt que de trouver des solutions.»
Selon M. Henriquez, les élus devraient retrouver le plaisir de débattre. «Ça n’a pas pour but d’avoir raison, débattre c’est pour encourager les citoyens, d’amener les gens vers soi. Oui, ça peut être une joute, ça peut être plaisant, mais il faut que le ton devienne plus doux et que les élus soient plus doux entre eux également, on voit beaucoup de problèmes entre élus et ça amène aussi les citoyens à se permettre d’être dur envers leurs élus.»
À voir dans la vidéo.