Début du contenu principal.
L'ancienne mairesse de Saint-David-de-Falardeau espère toutefois que cela ne va pas décourager les jeunes générations souhaitant aller en politique.
De plus en plus d'élus municipaux quittent la vie politique pour diverses raisons, dont la mairesse de Gatineau France Bélisle plus tôt cette semaine. Plusieurs élus se disent épuisés, surchargés et souvent harcelés.
«J’ai un respect énorme pour tous les gens en 2024 qui essayent de changer le monde et d’aider leurs municipalités. Il faut être très fort. […] Mme Bélisle a pris le temps de bien réfléchir et elle s’est choisie», a avoué la collaboratrice de Noovo Info, Catherine Morissette.
Les élus réclament des changements afin de préserver leur sécurité, leur intégrité physique et leur santé mentale. Mme Morissette soutient qu'il faudrait plutôt les former, et ce avant le début de leur mandat.
«Il faut avoir l’étoffe d’un politicien. Ce n’est pas tout le monde qui peut être un élu», a expliqué l'ancienne mairesse de Saint-David-de-Falardeau sur nos ondes. «Le gouvernement offre un cours. J’obligerai les élus à prendre ça. [...] «Il n’y a pas une entreprise qui engage quelqu’un sans donner la formation.»
L'ancienne mairesse de Saint-David-de-Falardeau espère toutefois que cela ne va pas décourager les jeunes générations souhaitant aller en politique.
«Je souhaite ardemment que les jeunes ne se laissent pas abattre. Il faudrait peut-être faire un conseil jeunesse pour leur donner une place rapidement dans la vie politique», a-t-elle souligné
Voyez l'intervention complète de Catherine Morissette au bulletin Noovo Info Saguenay.