Début du contenu principal.
Des manifestations et des rassemblements jeunesses devraient être vus un peu partout dans le monde ce vendredi dans le cadre de la grève mondiale pour la justice climatique issue du mouvement Fridays For Future soutenu par Greta Thunberg.
Au Québec, une action est menée par la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) en collaboration avec une diversité de groupes étudiants, de groupes citoyens, de gardiens et gardiennes des territoires autochtones et d’organismes.
À lire également :
Des manifestations et des rassemblements d’éducation populaire sont ainsi prévus à Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke.
Aux dires du CEVES, plus de 50 associations étudiantes représentant au-delà de 72 000 étudiant et étudiantes seront également en grève pour l’occasion.
À Montréal, un rassemblement d’éducation populaire débutera à 14 h devant le monument Georges-Étienne Cartier, au pied du Mont-Royal. Les groupes Justice climatique Montréal, Pour le futur MTL, Extinction Rebellion, Mobilizing For Milton-Parc, la CEVES et Mashk Assi font partie des organisateurs de la manifestation.
Les organisateurs de la manifestation à Montréal soutiennent notamment la lutte des manifestants Wet'suwet'en contre les pipelines Coastal Gaslink et Transcanada en Colombie-Britannique, et la bataille que livrent des membres de la communauté Pacheedaht qui s'opposent aux coupes de forêts anciennes sur l'île de Vancouver.
La liste de leurs doléances inclut également la construction d'une mine de graphite à Saint-Michel-des-Saints, un minerai utilisé dans la fabrication de certaines batteries lithium-ion pour les véhicules électriques.
Les organisateurs de la manifestation demandent également un moratoire sur la chasse à l'orignal dans la réserve faunique de La Vérendrye.
À Québec, une manifestation festive contre l’inaction climatique débutera à 13 h devant l’Assemblée nationale. La manifestation vise notamment à revendiquer le rejet immédiat du Troisième Lien et du projet de la Zone d’innovation du Littoral Est (ZILE), ainsi que l’adoption d’un plan d’action pour la justice climatique.
À Joliette, le rassemblement pour la justice sociale et climatique aura lieu à 12h30 devant le Cégep de Joliette.
À Sherbrooke, une seconde manifestation contre l’inaction climatique débutera à 13 h au parc Jacques-Cartier. La manifestation vise à demander la fin des investissements dans les énergies fossiles, des mesures d’accessibilité au transport en commun et l’établissement d’un programme d’éducation à l’écologie.
Le printemps s'annonce occupé pour plusieurs étudiants.
Mardi, plusieurs participeront à la manifestation pour la gratuité scolaire et le 1er avril ils iront marcher pour la justice climatique. La convergence des luttes est au cœur de ce mouvement étudiant qui promet de se faire entendre de plus en plus dans les prochaines semaines.
Avec des informations de La Presse canadienne