Début du contenu principal.
Le ministre Girard n’a pas répondu à certaines de ses attentes.
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a des sentiments partagés concernant le budget provincial présenté par le ministre des Finances Éric Girard le mardi 21 mars.
Mme Lacoste note une bonification de l’enveloppe pour les infrastructures sportives et le développement du sport parmi les points positifs de la prévision budgétaire. Elle espère que le projet de modernisation du Centre Marcel-Dionne, qui restera sur la rue Cockburn au centre-ville, fasse partie des investissements de la prochaine année. L’aide du gouvernement caquiste était d’ailleurs une promesse électorale des deux députés locaux Sébastien Schneeeberger, député de Drummond–Bois-Franc, et André Lamontagne, représentant du comté de Johnson.
À lire également :
Les deux représentants provinciaux ont d’ailleurs été interpelés de nouveau pendant le souper de la mairesse organisé en février. C’est à ce moment que de nouvelles images des travaux ont été dévoilées.
Stéphanie Lacoste souhaite maintenant que le Centre-du-Québec soit sélectionné pour un projet-pilote visant la couverture complète du réseau cellulaire sur le territoire. La Coalition avait aussi pris cet engagement en 2022.
Les chances d’être choisi seraient bonnes, puisqu’une cartographie de la région avait déjà été réalisée par le passé. Le secteur de Saint-Joachim-de-Courval serait notamment un trou noir pour la réception téléphonique. Ce serait le cas ailleurs dans la MRC de Drummond, dont elle est également la préfète.
Le talon d’Achille du budget provincial selon plusieurs est le financement accordé pour le logement. Des organismes dénoncent l’aide trop limitée pour répondre à la crise. Cette critique a été formulée par d’autres dirigeants municipaux au pays, dont la mairesse de Montréal Valérie Plante. Être capable de loger les travailleurs est également important pour s'attaquer à la pénurie de main d’œuvre.
Les prévisions en santé seraient vagues selon la mairesse drummondvilloise. Elle espère que l’étude d’opportunité promise par Schneeberger et Lamontagne se fasse cette année, mais elle n’en est pas certaine. Les deux députés provinciaux se sont engagés à la mettre sur pieds au courant de ce mandat, qui se termine en 2026.
Des maquettes des nouvelles installations avaient été diffusées sur les réseaux sociaux en septembre 2022.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.