Début du contenu principal.
Le désormais ex-animateur à la radio du 98,5 FM se présentera dans la circonscription de Lévis sous la bannière de la CAQ plutôt que celle du Parti québécois (PQ).
Bernard Drainville a disposé de son rêve souverainiste et adopté une vision nationaliste pour revenir en politique avec la Coalition Avenir Québec (CAQ) plutôt qu’avec son ancien parti, le Parti québécois (PQ). C’est ce que le nouveau candidat du premier ministre François Legault a avoué, mardi, lors de l’annonce de son investiture dans la circonscription de Lévis.
M. Drainville a dû défendre son choix en vue de l’élection provinciale du 3 octobre 2022, un choix ébruité lundi et qui n’a pas manqué de faire des vagues, que ce soit au sein de la classe politique ou chez les experts.
Voyez l'annonce:
À lire également:
«Ça a été un cheminement. Dans mes dernières années au Parti québécois, je faisais le constat que la souveraineté n’avait pas les chiffres. Les Québécois n’étaient pas là en 2014 et ils sont encore moins là en 2022», a déclaré le désormais ex-animateur à la radio du 98,5 FM.
«"Pourquoi tu ne proposes pas l’indépendance?" me demande-t-on. La réponse courte: parce que les Québécois n’ont pas d’appétit pour ce débat-là. On a passé 50 ans à en débattre. Les Québécois nous disent: "Travaillez dans le Canada pour renforcer, améliorer notre quotidien"», avait-il insisté en début d’allocution, avant d’essuyer plusieurs questions des médias sur le sujet.
«Pourquoi la CAQ? Parce qu’ils sont nationalistes. […] Oui, en me ralliant à la CAQ, je me rallie beaucoup au leadership du premier ministre François Legault. […] Je n’ai pas le goût de mener cette bataille (de la souveraineté). Si j’avais voulu faire la bataille pour la souveraineté, c’est avec le PQ que je serais retourné.» - Bernard Drainville
M. Drainville a indiqué qu’«au fond de (lui)-même, (il a) toujours été un nationaliste. Les Québécois là, ce qu’ils veulent, c’est qu’on travaille ensemble comme nationalistes pour faire avancer le Québec», et c’est ce qu’il a répété avant de s’impatienter: «Y’a-tu un problème avec ça?» quand un journaliste lui a demandé ce qu’aurait pensé l’ancien premier ministre Jacques Parizeau de la CAQ au lieu du PQ.
M. Drainville, dit laisser derrière lui un «bon salaire» en répondant à l’appel de François Legault. «Il fait un grand choix. Il avait une belle carrière, payante dans le monde des médias. «Il fait le choix de revenir en politique pour servir les Québécois», s’est réjoui le premier ministre, qui accompagnait son nouveau candidat lors de l’annonce.
M. Drainville n’habite pas Lévis et a avoué qu’il ne connaît «pas assez» les citoyens de la circonscription. «Je vais passer les prochaines semaines avec vous pour apprendre à vous connaître pour devenir votre député. […] C’est à moi de vous prouver que je peux faire la job», a-t-il assuré.
Si M. Drainville se fait élire dans la circonscription de Lévis à l’automne 2022, il héritera du dossier le plus chaud en matière de transport collectif au Québec: celui du troisième lien.
Pour relier les centres-villes de Québec et Lévis, le gouvernement Legault prévoit désormais construire deux tunnels, avec des voies réservées pour le transport en commun, mais seulement aux heures de pointe. Le projet reçoit un bon appui du public à Lévis; moins à Québec, de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent.
«Il faut convaincre. Il y a une forte majorité de personnes qui sont favorables à ce projet. […] Oui, on a un travail de pédagogie à faire, mais on a de saprés bons arguments», a exposé M. Drainville, avançant qu’il y a également «un combat avec le fédéral» pour faire avancer le projet.
François Legault présente officiellement @drainvillepm comme candidat à Lévis. « Bernard, ça fait longtemps qu’il est d’accord avec le 3e lien », dit le Premier ministre. #polqc #noovoinfo pic.twitter.com/EXXf8COvUn
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) June 7, 2022
Souverainiste avoué à l’époque de son précédent séjour en politique, Bernard Drainville avait mené le projet de la charte de la laïcité pour le PQ. Au pouvoir, la CAQ de François Legault n’hésite pas à promouvoir ses efforts pour faire valoir l’identité québécoise au Canada, mais ne désire pas manœuvrer pour permettre au Québec d’accéder à l’indépendance.
M. Drainville a été élu député dans Marie-Victorin pour le PQ en 2007 et réélu en 2008, en 2012 et en 2014. Il était leader de l'opposition officielle de 2015 jusqu'à sa démission en 2016.
M. Drainville prendra la relève de François Paradis, qui a décidé de ne pas se représenter pour la CAQ à Lévis. Il est l'actuel député de la circonscription et président de l’Assemblée nationale. Ancien animateur de télévision, M. Paradis a fait son entrée à l’Assemblée nationale en 2014, en devenant le porte-parole de la CAQ en matière de santé et de services sociaux. Il a ensuite été réélu en 2018.
«Il fait un grand choix. Il avait une belle carrière, payante dans le monde des médias. Il fait le choix de revenir en politique pour servir les Québécois.» - François Legault
«Soyons nationalistes à l’intérieur Canada. Là-dessus, on se rejoint.» - François Legault
«Gens de Lévis, je vous connais, mais pas assez, je le reconnais. Je vais passer les prochaines semaines avec vous pour apprendre à vous connaître et pour devenir votre député. […] C’est à moi de vous prouver que je peux faire la job.» - Bernard Drainville
«Je reviens en politique par amour du Québec. J’aurais pu rester animateur de radio. […] C’est vrai que je faisais un bon salaire, monsieur le premier ministre. […] Mais, quand le premier ministre de dis: J’aimerais que tu reviennes, tu réfléchis. J’ai choisi de quitter les estrades (et) c’est pour cela que je suis ici.» - Bernard Drainville
«Le nationalisme que nous pratiquons au Québec depuis des générations, c’est un nationalisme généreux.» - Bernard Drainville
«Pourquoi la CAQ? Parce qu’ils sont nationalistes. […] Oui, en me ralliant à la CAQ, je me rallie beaucoup au leadership du premier ministre François Legault.» - Bernard Drainville
«"Pourquoi tu ne proposes pas l’indépendance?" me demande-t-on. La réponse courte: parce que les Québécois n’ont pas d’appétit pour ce débat-là. On a passé 50 ans à en débattre. Les Québécois nous disent: "Travaillez dans le Canada pour renforcer, améliorer notre quotidien."» - Bernard Drainville
«Je n’ai pas le goût de mener cette bataille (de la souveraineté). Si j’avais voulu faire la bataille pour la souveraineté, c’est avec le PQ que je serais retourné.» - Bernard Drainville
Nous, on vit très bien avec notre conscience. Toi?@drainvillepm #Polqc #PQ pic.twitter.com/lgCowj7tY2
— Parti Québécois (@partiquebecois) June 7, 2022
Au lieu de régler les crises de l’inflation, du logement, du climat et de la main-d'œuvre, @francoislegault invente une crise avec le fédéral pour diviser le Québec. Il recrute Bernard Drainville et Caroline St-Hilaire, deux candidats séparatistes.
— Dominique Anglade (@DomAnglade) June 7, 2022
Mais où nous amène-t-il? pic.twitter.com/8zDU3LwutW
Bernard Drainville incapable de dire s’il est toujours souverainiste ou non.
— Eric Duhaime (@E_Duhaime) June 7, 2022
Ça commence bien…
🤦♂️ pic.twitter.com/BKN4Tjy5lj
Bernard Drainville dit que le Québec a « avancé » sous la CAQ. Pendant ce temps, dans le vrai monde:
— Gabriel Nadeau-Dubois (@GNadeauDubois) June 7, 2022
Faire l’épicerie coûte 700$ de plus par année.
Le prix des maisons augmente deux fois plus vite que les salaires.
5 000 bâtiments sont menacés par les changements climatiques.