Début du contenu principal.
«J'ai ouvert la première Porte Sainte à Noël à Saint-Pierre. Je voulais que la deuxième soit ici, dans une prison.»
Le pape François a inauguré jeudi son Année Sainte dans la principale prison de Rome, apportant un message d'espoir aux détenus et les impliquant dans la célébration de l'Église catholique, qui a lieu une fois tous les 25 ans et qui devrait attirer environ 32 millions de pèlerins à Rome.
Le pape François s'est levé de son fauteuil roulant, a frappé à la porte de la chapelle de la prison de Rebibbia et a franchi le seuil, reproduisant le geste qu'il avait accompli à la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre deux nuits plus tôt, la veille de Noël.
L'ouverture de la Porte Sainte de la basilique a officiellement donné le coup d'envoi de l'année jubilaire, une tradition de l'Église datant de 1300 qui a lieu aujourd'hui tous les 25 ans et qui implique que les fidèles viennent à Rome en pèlerinage.
«J'ai ouvert la première Porte Sainte à Noël à Saint-Pierre. Je voulais que la deuxième soit ici, dans une prison», a affirmé le pape aux détenus avant d'entrer. «Je voulais que chacun d'entre nous ici, à l'intérieur et à l'extérieur, ait la possibilité d'ouvrir la porte de son cœur et de comprendre que l'espoir ne déçoit pas.»
Le pape François a consacré le Jubilé 2025 à l'espoir et a clairement indiqué que les prisonniers en seraient une part importante : le dernier grand événement du Jubilé sera une messe spéciale pour les détenus à la basilique Saint-Pierre le 14 décembre 2025.
François a depuis longtemps fait du ministère pénitentiaire une partie importante de sa vocation sacerdotale et a effectué plusieurs visites à Rebibbia depuis qu'il est devenu pape en 2013, tout en incluant également des visites de prison dans plusieurs de ses voyages à l'étranger.
Son message est toujours un message d'espoir, convaincu que les personnes qui purgent des peines de prison ont besoin de quelque chose à attendre avec impatience plus que la plupart. C'est particulièrement vrai en Italie, où la surpopulation carcérale et les suicides de détenus atteignent des niveaux record, selon l'association Antigone, qui suit les conditions de détention.
Selon le rapport 2024 d'Antigone, 88 prisonniers se sont enlevé la vie dans les prisons italiennes cette année - plus que toute autre année - et la population carcérale italienne était de 132 % supérieure à la capacité du système.
Dans son homélie, le pape François a suggéré aux prisonniers de considérer l’espérance comme une ancre fixée au sol et d’essayer de s’accrocher fermement à la corde qui y est attachée, même si parfois cela leur fait mal aux mains.
«Accrochez-vous à la corde de l’espérance, accrochez-vous à l’ancre, a-t-il dit. Ne la lâchez jamais.»
La sortie du pape à Rebibbia par une matinée glaciale était son dernier grand événement de la semaine après avoir célébré la messe de la veille de Noël mardi soir à la basilique Saint-Pierre et donné sa bénédiction du jour de Noël depuis la loggia surplombant la place Saint-Pierre.
Le pape de 88 ans, qui souffre souvent d'infections respiratoires en hiver, a quelques jours pour se reposer avant de se préparer pour la veillée du Nouvel An et la messe du lendemain.
L'année 2025 de François comprend un calendrier vertigineux d'événements jubilaires qui mettront à rude épreuve son endurance, avec des messes jubilaires spéciales pour tous les principaux groupes de pèlerins qui sont célébrés au cours de l'année : adolescents, migrants, enseignants et forces de l'ordre, entre autres.
Jusqu'à présent, il n'a qu'un seul voyage à l'étranger de prévu : une visite en Turquie en mai pour célébrer le 1700e anniversaire du concile de Nicée, le premier concile œcuménique du christianisme.