Début du contenu principal.
On ne sait pas exactement dans quelles conditions les frères Tate ont été autorisés à quitter la Roumanie.
Les frères influenceurs Andrew et Tristan Tate, accusés de traite de personnes en Roumanie, ont pris la direction des États-Unis après la levée de l'interdiction de voyager qui pesait sur eux, a déclaré jeudi un responsable.
Les frères sont également accusés d'avoir formé une organisation criminelle pour exploiter sexuellement des femmes.
On ne sait pas exactement dans quelles conditions les frères Tate, qui sont de fervents partisans du président américain Donald Trump et qui comptent des millions d'abonnés en ligne, ont été autorisés à quitter la Roumanie.
Un responsable du ministère roumain de l'Intérieur, qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat puisqu'il n'était pas autorisé à discuter publiquement de ce dossier, a souligné que la décision était à la discrétion des procureurs.
À VOIR AUSSI | On a suivi une formation sur le dating des gars du «Lucide Podcast»
L'agence roumaine de lutte contre le crime organisé, DIICOT, a confirmé dans un communiqué que les procureurs avaient approuvé une «demande de modification de l'obligation empêchant les accusés de quitter la Roumanie».
Elle a cependant assuré que des mesures de contrôle judiciaire restent en place. L'agence n'a pas précisé qui avait fait la demande.
«Ces mesures comprennent l'obligation de se présenter devant les autorités judiciaires à chaque convocation», peut-on lire dans le communiqué.
«Les accusés ont été avertis que la violation délibérée de ces obligations pourrait entraîner le remplacement du contrôle judiciaire par une mesure de privation de liberté plus stricte.»
Andrew Tate, 38 ans, et Tristan Tate, 36 ans, qui ont la double nationalité américaine et britannique, ont été arrêtés près de la capitale roumaine à la fin de 2022, en même temps que deux femmes roumaines.
Les procureurs roumains ont formellement inculpé les quatre suspects l'année dernière. En avril, le tribunal de Bucarest a décidé qu'un procès pouvait commencer, mais n'a pas fixé de date. Les quatre accusés nient toutes les allégations.
Le départ des frères Tate est intervenu après que le ministre roumain des Affaires étrangères, Emil Hurezeanu, a déclaré ce mois-ci qu'un responsable américain sous l'administration Trump actuelle avait exprimé son intérêt pour le dossier juridique des frères en Roumanie lors de la Conférence de Munich sur la sécurité. Le ministre a insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une pression.
En décembre, un tribunal de Bucarest a statué que l'affaire contre les Tate et les deux femmes roumaines ne pouvait pas être jugée en raison de multiples irrégularités juridiques et procédurales de la part des procureurs.
Cette décision de la Cour d'appel de Bucarest a été un énorme revers pour la DIICOT, mais elle ne signifiait pas que les accusés pouvaient être libérés. L'affaire n'a pas été close, et il y a aussi une affaire judiciaire distincte contre les frères en Roumanie.