Début du contenu principal.
Le chef de la direction des commissionnaires du Québec espère que «les manifestations se feront dans l’ordre et qu’il n’y aura pas de blessés à la fin».
Alors que la Conférence des parties (COP15) sur la biodiversité commence mercredi, les autorités ont dû sécuriser un large périmètre autour du palais des congrès de Montréal.
La métropole a eu seulement quelques mois pour s'y préparer et c'était tout un casse-tête pour les autorités.
«Au départ, le fait d’avoir eu l’information confirmée plus tardivement, c’était beaucoup de planification pour l’ensemble des instances qui assurent la sécurité. Pour planifier ce genre de rencontre, normalement, on va prendre plus d’une année alors qu’on a eu que quelques mois», a précisé le chef de la direction des commissionnaires du Québec, Marc Parent, au bulletin Noovo Le Fil Week-end.
À VOIR | COP15: une conférence «historique» et décisive pour l'avenir de la biodiversité
Au total, entre 500 et 1000 policiers vont se relayer 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité du périmètre qui entoure le bâtiment. Même si chacun a son rôle, ils vont devoir tous collaborer en équipe.
«Pour le SPVM, c’est la gestion de ce qu’il va se passer dans le périmètre extérieur parce qu’on est actuellement dans une zone onusienne [...] Alors, il y a également la sécurité de l’ONU qui est présente. Donc, ce sont des membres de leur force qui sont armées et qui se limitent d’intervenir seulement à l’intérieur des lieux. La GRC est présente en coordination avec la Sûreté du Québec et les autres quarts de police en soutien au déroulement des opérations», a expliqué l'ancien directeur du SPVM.
À lire et voir aussi: Noovo Info à la COP15 | Dans les coulisses de la sécurité
On s'attendrait à environ 15 000 participants, incluant des ministres de l'environnement, des militants, des experts et des représentants de la société civile.
«À ce stade-ci, c’est assez tranquille, mais on sait qu’il y a aura plus de monde à partir du 7 décembre. Mais, jusqu’à maintenant ça se déroule bien, c’est assez paisible», a ajouté M. Parent sur nos ondes.
Des manifestants s'inviteront également à l'événement. Le chef de la direction des commissionnaires du Québec espère que «les manifestations se feront dans l’ordre et qu’il n’y aura pas de blessés à la fin».
Voyez son analyse complète avec l'animateur Étienne Fortin-Gauthier au bulletin Noovo Le Fil Week-end.
Avec les informations de Marie-Michelle Lauzon pour Noovo Info